Ça devait être un beau week-end de Pâques. Au retour de leur lune de miel, la psychologue profileuse Marina Esposito, son mari, l'inspecteur Phil Brennan, accompagnés de leur fille de trois ans Josephina, rejoignent les parents de Phil dans le petit cottage du Suffolk. Dans la nuit du vendredi, un terrible incendie ravage la maison de campagne.
Miraculeusement sortie des flammes, Marina découvre que son beau-père est décédé, que son mari se trouve dans le coma et que sa fille est introuvable. Marina reçoit alors un appel inquiétant : "J'ai ce que vous cherchez... votre fille !" Si elle veut revoir Josephina vivante, elle doit obéir aveuglément aux ravisseurs.
L'enquête sur l'incendie et la disparition de la fillette est confiée aux inspecteurs Jessica James et Deepak Shah des forces de police du Suffolk, tandis que les collègues de Marina et Phil à la brigade spéciale, Mickey Phillips et Anni Hepburn, se lancent sur les traces de Josephina.
Ce même jour, un handicapé mental condamné à seize ans de réclusion criminelle pour le sanglant massacre de sa famille sort de prison. Jiminy Cricket, un mystérieux personnage qui, à l'époque, l'a empêché de se suicider sur les lieux du meurtre et lui a promis de tout arranger, l'emmène dans une propriété isolée. L'homme y découvre une femme terrifiante qui retient une petite fille contre son gré.
L'homme, un grand enfant chez qui la maltraitance réveille de douloureux souvenirs, aura dès lors pour seul souci de protéger la fillette... Y parviendra-t-il ?
J’avoue avoir trouvé les débuts difficiles parce que la mise en place de tous les personnages peut être légèrement déroutante si on n’est pas assez attentif. Cependant, je n’ai pas eu besoin de 99 pages pour me convaincre que j’allais lire ce polar inquiétant jusqu’au bout. Une maison de vacances brûle, une famille entière est assassinée et une jeune enfant est enlevée. Vous vous imaginez bien que mon cœur de mère voulait s’assurer qu’elle rentrerait saine et sauve à la maison avant de refermer le livre. Est-ce que c’est le cas? Je ne le dirai pas, mais je vous confirme que j’ai eu l’impression d’être dans les montagnes russes à plusieurs reprises! Tania Carver sait jouer avec nos émotions et elle est loin d’être prévisible puisque je n’ai pas vu venir la fin. Du moins, j’avais un doute, mais j’ignorais totalement ce qui se cachait derrière certains personnages très machaviéliques! Quelle machination pour arriver à ses fins…
Ce que je préfère dans ces polars, c’est l’équipe policière qui n’est jamais « standard », on y retrouve souvent des gens de tous les horizons avec leurs forces et leurs grandes faiblesses. Généralement, on se fait une image lisse de ce corps de métier et j’aime beaucoup lorsque l’auteur vient le ternir un tout petit peu juste pour nous faire douter de leurs capacités à résoudre une enquête… Cet élément vient, par lui-même, augmenter le niveau de stress du lecteur!
Si vous passez par-dessus le titre qui m’étonne encore (Choquée pour Choked en anglais???), le tampon Plaisir de lire chez Hachette est tout à fait justifié. Tania Carver (qui est en fait un couple qui écrit ensemble!) a également écrit Le rôdeur et si je me souviens bien des billets lus à son sujet, ce polar promet également quelques frissons! Il est noté.
1 commentaire:
Ca me tente bien, surtout l'équipe policière qui n'est pas standard car c'est souvent ce qui me déçoit dans les polars.
Publier un commentaire