jeudi 26 septembre 2013

Les faits divers n'existent pas, Martine Latulippe.

Le recueil Les faits divers n'existent pas présente tous ces petits drames du quotidien qui font basculer une existence : déceptions, trahisons, attentes trompées. Derrière chacun des faits divers qui remplissent les pages de nos journaux, il y a des gens qui ont perdu un être cher, qui ont vu leur vie paisible basculer. Pour eux, l'évènement vécu est bien plus qu'un simple fait divers. C'est ce que racontent ces nouvelles noires. Bien noires.
 
L'auteure a peut-être l'air d'un ange sur sa photo, mais méfiez-vous de sa plume car elle n'a rien de féérique!  Si je ne suis pas une bonne lectrice de nouvelles parce que trop souvent j'ai l'impression de regarder l'eau couler sous un pont,  Les faits divers n'existent pas est venu bouleverser mes croyances!!!  Pratiquement chaque nouvelle est époustouflante.  Après avoir lu Martine Latulippe, vous craindrez le noir, les inconnus, les histoires sans lendemain et quelques rues de la ville de Québec!  Honnêtement, je n'ai pas pu enchaîner les nouvelles car l'auteure est venue me torturer l'esprit à chaque histoire.  Elle m'a confrontée en mettant noir sur blanc quelques craintes bien présentes en moi...  Qui n'a jamais pensé être attaqué sur une rue déserte le soir?  Qui n'a jamais pensé trouver un voleur chez soi en rentrant du boulot?  Ce ne sont pas les seuls sujets abordés.  On y parle aussi d'amour, de maladie, de mort ou encore de naïveté.
 
C'est un recueil de nouvelles perturbant, dérangeant, dans la catégorie des textes qui laissent leur trace en vous pour quelques temps, le temps que la peur fasse son chemin... 

L'auteure sera en dédicace à la Librairie Pantoute (rue St-Jean) ce dimanche de 14h00 à 16h00.
 
Encore une fois, je ne peux passer sous silence les couvertures de Druide qui sont toujours exceptionnelles.  On a pas l'impression qu'elles sont tirés d'une banque d'images!  Ici, l'artiste s'appelle Julie Beauchemin et cette photo est tiré d'une série de photos intitulée "2012. Une photo par jour."  Quelle idée originale!
 
ISBN: 978-2-89711-061-1
 
Un autre livre lu pour Québec en septembre chez Karine
 

10 commentaires:

Grominou a dit...

Brrr! Dans les films, ce sont toujours ces situations «ordinaires» que je trouve les plus terrifiantes, bien plus que les histoires de vampires ou de démons!

Jules a dit...

Grominou: oui, parce que ça peut t'arriver au coin de ta rue!!! :)

Venise a dit...

Des nouvelles qui laissent des traces sur notre mémoire émotive ?
Eh bien, faudrait que ça m'arrive, c'est rare.

Ce serait une manière pour moi de me réconcilier avec les nouvelles, même si je n'aime pas avoir peur (disons, que ça se fait déjà tout seul, sans aller chercher des provocations !).

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je ne suis généralement pas fan de nouvelles, mais pour celles-ci, je crois que je vais faire une exception.

Jules a dit...

Venise: à couper le souffle, je te dis! Moi qui n'aime vraiment pas les nouvelles, j'ai été touchée par plusieurs d'entre elles!

Alex: oui, il en vaut le coup!

Anne a dit...

Je découvre les nouvelles, j'y prends goût (j'ai lu un bon petit recueil québécois en début de mois d'ailleurs) Donc... je noooote !

Topinambulle a dit...

Je suis toujours à la recherche de bons recueils de nouvelles, alors je note, même si je suis peureuse de nature ! :)

Jules a dit...

Anne et Topi: je pense que vous ne serez pas déçues!

Michel a dit...

je le lallise, des polars en miniatures, donc ?

Jules a dit...

Michel: oui très mini!