jeudi 5 juin 2014

À l'encre russe, Tatiana de Rosnay.

L’Enveloppe a valu au jeune romancier Nicolas Kolt un succès international et une notoriété dans laquelle il tend à se complaire. C’est en découvrant la véritable identité de son père et en fouillant jusqu’en Russie dans l’histoire de ses ancêtres qu’il a trouvé la trame de son premier livre. Depuis, il peine à fournir un autre best-seller à son éditrice. Trois jours dans un hôtel de luxe sur la côte toscane, en compagnie de la jolie Malvina, devraient l’aider à prendre de la distance avec ses fans. Un week-end tumultueux durant lequel sa vie va basculer…

Nicolas Kolt  a la tête enflée par le succès!  Famille et amis ont depuis peu pris leur distance face à cet homme qu'ils ne reconnaissent plus, trop occupé à savourer sa popularité et à dépenser son fric.  Lorsqu'il part trois jours dans un hôtel de luxe italien en compagnie de sa petite amie du moment, c'est pour essayer d'écrire un deuxième roman, celui qui ne vient pas facilement après L'enveloppe...  Tous veulent connaître le titre, le sujet, la date de sortie, etc.  Situation angoissante pour un écrivain surtout lorsqu'il n'a absolument rien sur la planche à dessin!

Quelqu'un m'a dit qu'il n'avait pas cru à cet écrivain en lisant le livre.  C'est vrai que Nicolas Kolt atteint des sommets d'égocentrisme impardonnables, mais je me suis concentrée sur l'histoire familiale qui se déroule en parallèle.  Né Duhamel, l'écrivain découvre un jour qu'il n'a absolument rien de français car ses origines sont belges et russes!  C'est à partir de ses découvertes sur les secrets de famille qu'il a écrit son premier titre sous les traits d'un alter-ego féminin.  Il tenait son sujet et c'est comme si nous assistions à la naissance de son roman (déjà publié) au travers de son séjour au Gallo Nero.

Luxe, champagne, beauté, ambiance relaxante, bains de mer en eau limpide, utilisation des réseaux sociaux, bateau de croisière échoué sur la rive, l'auteure a tant qu'à elle puisé son inspiration dans l'actualité et la dolce vita sur la riviera italienne.  

Tatiana de Rosnay ne semble pas être arrivée au bout de sa plume car À l'encre russe est une belle mosaïque d'humour, de drame et de mystère comme elle sait si bien le faire. C'est définitivement un livre de poche agréable à mettre dans votre sac de plage. 

Livre de poche
ISBN: 9782253177548

12 commentaires:

Topinambulle a dit...

Juste un petit mot pour te dire que c'est super de te lire ! Bonne soirée Jules :)

Jules a dit...

Topi: et bien merci! Je suis en maladie et comme je ne dois pas me fatiguer tout ce que je peux faire, c'est lire (parce que pas trop télé!).

Alex Mot-à-Mots a dit...

Idéal pour cet été, on dirait.

Jules a dit...

Alex: oui, ça donne envie de bord de mer et d'un petit verre de champagne!! :)

Sandrine(SD49) a dit...

Cet écrivain m'a tellement énervée que je n'ai pas aimé ce livre

Jules a dit...

Sandrine: comment, énervée?

Sandrine(SD49) a dit...

Je l'ai trouvé inintéressant, imbu de lui-même, très désagréable

Jules a dit...

Sandrine: Tatiana est une femme... tu parles de la bonne personne?

Le Papou a dit...

B'jour Jules, je vois que tu arrives à lire certains titres jusqu'au bout. C'est bien. Quand à De Rosnay, elle fait partie de ses auteurs comme E.E.Schmitt que je n'aime pas sans les avoir lu. La honte sur Le Papou.

Jules a dit...

Le Papou: il y en a comme ça... moi je suis du genre à dire qu'Harry Potter et les cinquante nuances de Grey sont nuls et je ne les ai pas lus!!

Sandrine(SD49) a dit...

Jules, je parlais de l'écrivain qui se trouve dans le roman

Saleanndre a dit...

Je suis d'accord avec toi, c'est un roman agréable, bon pour les vacances, pas prise de tête et qui permet tout de même un peu de réfléchir sur l'écriture et le monde de l'édition. Je ne l'ai pas encore fini mais j'avance assez vite, ce qui est bon signe !
A bientôt !