1849. Chemin du Roy. Une fillette passe à un cheveu d'être piétinée par le cheval du boghei d'Emma Portelance, une femme avant-gardiste de Québec. Constatant son état pitoyable, Emma ramène l'enfant chez elle pour la soigner. Deux ans auparavant, Fanette a dû s'exiler avec sa famille pour échapper à la famine qui sévissait en Irlande. Devenues orphelines, Fanette et sa sœur aînée, Amanda, sont placées chez des cultivateurs, où elles mènent une vie misérable. Pour améliorer son sort, Amanda part avec un négociant en promettant à Fanette de revenir la chercher, mais elle disparaît mystérieusement. Fanette s'enfuit...
Des années et des années que je me promettais de découvrir cette série historique québécoise (7 tomes au total!) qui a tant de succès que vous pouvez attendre votre tour très longtemps à la bibliothèque municipale pour lire le tome... 1! Et je comprends maintenant pourquoi. Suzanne Aubry est une de ces auteurs dont je me plais à dire que si elle avait écrit mes manuels d'histoire, j'aurais eu de meilleures notes à l'école dans cette matière! L'histoire de la petite Fanette est tellement captivante.
Tout débute à l'époque de la famine en Irlande où ces gens désespérés s'entassaient sur des navires pleins à craquer et désuets croyant rejoindre des jours meilleurs au Canada. Typhoïde, choléra et autres maladies dévastatrices ont vite fait de décimer des familles entières ou de laisser des orphelins ne parlant même pas le français dans ce nouveau pays pas tout à fait prêt à les accepter. Ces immigrants débarquaient d'abord en quarantaine sur la Grosse Île dans le fleuve St-Laurent avant d'arriver au port de Québec. Cette île est maintenant devenue un site historique.
J'ai appris tant de choses dans ce roman! Je ne savais pas que les orphelins étaient placés chez les cultivateurs de la région. Ces familles comportant souvent déjà plusieurs enfants et n'ayant pas nécessairement les moyens de nourrir toutes ces nouvelles bouches, je ne vous dis pas les conditions dans lesquelles ces enfants se retrouvaient... Certains prenaient le nouveau nom de famille et d'autres conservaient leur nom d'origine, etc. Je ne savais pas également qu'au 19ième siècle, au Québec, une femme devait avoir une dot pour faire un bon mariage! Bref, ce ne sont que quelques exemples pour illustrer que l'auteure mélange histoire, culture, mode de vie et romance de l'époque de façon à ce que ce soit intriguant pour le lecteur. C'est très intéressant! Étant moi-même de Québec, je ne peux vous dire combien il m'a plu de me retrouver dans cette ville que j'aime beaucoup plus de 160 ans en arrière!
J'ai passé un excellent moment avec cette jeune Fanette (qui grandit quand même assez rapidement dans ce premier tome!) et j'ai déjà très hâte de poursuivre avec le deuxième tome! Le septième tome étant le dernier, je vais pouvoir me permettre de lire toute la série en rafale... ce qui a rendu une certaine Véronique bien jalouse, et que je remercie d'ailleurs d'avoir fini de me convaincre de lire cette série! :o)
ISBN: 9782764807873
1 commentaire:
Surprise, je l'ai. Surprise, je ne l'ai pas lu... va falloir hein! Peut-être qu'un jour, je vais trouver MON roman historique québécois
Publier un commentaire