mercredi 6 août 2014

La position, Meg Wolitzer.

2005. À l’occasion d’un projet de réédition du livre, la famille se réunit. Paul et Roz sont aujourd’hui divorcés. Quant aux enfants, qui ont grandi dans un contexte social radicalement différent de celui de leurs parents, ils sont tous, à des degrés divers, marqués par la vie libérée de ces derniers. Après des années de dérive, l’aînée, Holly, s’est réfugiée dans un mariage illusoire ; Michael souffre de dépression chronique et d’impuissance ; Dashiell est gay et militant républicain ; la plus jeune, Claudia, a du mal à quitter le giron familial. Tous sont la proie de contradictions diverses, entre besoin d’être libres et d’être aimés, émancipation et fidélité à leurs racines. Tous se cherchent eux-mêmes dans une société de plus en plus cloisonnée. 


Avec cette irrésistible saga familiale, Meg Wolitzer, comparée par le New York Times à Jonathan Franzen et Jeffrey Eugenides, fait son entrée dans la cour des grands. À la fois émouvant, pertinent et follement romanesque, La Position a été élu par le Times comme l’un des meilleurs romans de la décennie.

"La maison de Swarthmore n'existait plus, le mariage de ses parents était tombé à l'eau, les enfants étaient devenus, à l'âge adulte, méconnaissables: Dashiell était passé du côté obscur de la force politique; Michael était devenu une boule de stress, un esclave mal dans sa peau; quant à Claudia, elle était vaguement ratée, vaguement artiste.

Holly n'avait de leçon à donner à personne." (p.280)

Une étude de cas de chacun des membres d'une même famille qui traîne un boulet depuis les années 70, soit toute la sexualité désinvolte de Paul et Roz, les parents, en un seul volume illustré.  Les enfants ayant découvert ce livre étant très jeune (entre 6 et 15 ans), il a eu pour effet de les perturber pour toujours!

Beaucoup de bonnes critiques pour ce roman que j'ai trouvé correct, sans plus.  Les auto-analyses psychologiques  lorsque le personnage essaie de se comprendre lui-même ont tendance à m'ennuyer. Je ne tiens pas à participer à ce cheminement lorsqu'il comporte énormément de descriptions qui, à mon avis, ne servent qu'à meubler les pages et dans lesquelles je ne me retrouve pas nécessairement.

C'est un livre qui peut être intéressant pour mesurer l'impact d'un événement dans la vie d'un être humain, comment quelques heures peuvent influencer ce qu'il est et ce qu'il deviendra.  C'est une saga familiale, le drame d'une famille dysfonctionnelle et... un peu étrange aussi. 

Aucun commentaire: