Novembre, un soir de neige et de violence. Dans un appartement de Montréal, une rencontre qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Le quotidien bouleversé par l'arrivée d'un être venu apporter la peur en cadeau.
Quelques mois plus tard, depuis le fond de sa cellule, Mino Torrès décharge son fiel. Quant à Ariane, c'est entre Munich et Berlin qu'elle renoue avec ses sens.Deux versions complémentaires d'un brusque corps-à-corps.
En 2012, lorsque j'ai lu Griffintown paru aux Éditions Alto, je m'étais promis de lire autre chose de cette auteure québécoise. La vie étant ce qu'elle est, je ne l'ai pas fait. Le 12 août dernier, dans le le mouvement "Acheter un livre québécois", la jeune libraire qui m'a conseillée cette journée-là, m'a mis ce livre dans les mains en me disant que je devais absolument lire ce roman. Elle avait raison! Dans la premières moitié, c'est le violeur qui parle. Dans la deuxième partie, c'est une de ses victimes. Cet homme a violé plus d'une trentaine de femmes, mais l'auteure nous présente surtout le côté humain de ces personnages, même si elle ne néglige pas du tout chacune des scènes qui constituent ces crimes horribles. C'est tellement bizarre (ou devrai-je dire "tellement bien écrit!"), je n'ai pratiquement pas ressenti de haine envers cet homme et pas vraiment de pitié pour la victime. C'est que Marie Hélène Poitras a cette facilité à vous entraîner dans les histoires de chacun, ça coule, elle justifie, vous ne voulez pas vous arrêter, vous perdez la notion du temps et vous n'entendez plus rien autour de vous. J'exagère à peine... Avec tant d'éléments descriptifs, je me suis retrouvée au Guatemala, en Europe à vivre et à ressentir les choses avec Mino et Ariane. C'était presque poétique!!!
"Je parle d'une paranoïa logique qui mérite respect, qui a ses assises dans la réalité et non pas dans le noeud vicié d'une névrose sévère." (p.120)
Une belle phrase pour exprimer la peur qui reste lorsque vous avez été victime d'un tel acte...
C'est un roman qui m'a grandement déstabilisée en tant que lectrice. Elle a aussi écrit La mort de Mignonne et autres histoires également paru chez Triptyque. Je ne manquerai pas ce prochain rendez-vous.
4 commentaires:
J'avais bien aimé Griffintown, mais là avec un tel sujet j'hésite...
Grominou: non, non, l'auteure fait beaucoup de place aux sentiments et aux souvenirs avant ces événements. Je te le conseille vivement.
Je viens juste de finir La mort de Mignonne... il me faut celui-là!
Karine: ah super! Je le lirai moi aussi! :)
Publier un commentaire