Mon vieux raconte l’histoire d’un narrateur retraité qui décide d’héberger chez lui un homme âgé, Léo, pour en prendre soin. À travers leur quotidien et les anecdotes qui le parsèment, nous apprenons à connaître ces deux attachants personnages. Alors que l’un s’étonne d’aimer autant les « vieux », l’autre vit de plus en plus dans l’imaginaire de son cerveau vieillissant. Chacun tente d’ensoleiller la vie de l’autre : Léo, en se rendant par exemple utile à certaines tâches ménagères; le narrateur, en revêtant par exemple les costumes des personnages habitant la tête de Léo.
C’est à regret que le narrateur se verra finalement contraint de confier à nouveau Léo aux bons soins du centre d’hébergement, son cas devenant trop lourd à porter. Un portrait bien réel de la vieillesse, à travers ses beautés et ses difficultés. Un récit rafraîchissant.
Lorsqu'on devient aidant naturel, c'est une décision prise en connaissance de cause. On connaît le parent, on le fait souvent par amour, par respect ou parfois par obligation ou même par culpabilité. Le personnage de ce livre qui vient tout juste de prendre sa retraite de la fonction publique adopte Leo, un vieux du foyer où habitait sa tante qu'il visitait de temps en temps. Un inconnu qu'il trouvait agréable de compagnie au foyer. Si les débuts ont été relativement faciles, tout s'est compliqué après la chute de Léo devant la maison du narrateur.
Délire, insomnie, confusion, surdité, peurs, incontinence... Léo n'est plus gérable, c'est la santé du jeune retraité qui est en jeu.
C'est un court, très court roman qui rend hommage à ces gens qui prennent soin de nos vieux, qui n'ont plus toute leur tête, leur contenance... C'est un travail 24/24. Parfois sans répit, avec beaucoup de stress.
C'est un roman de prise de conscience. Oui, il y a de beaux moments, de beaux souvenirs, mais il y a aussi de longues nuits et de longues semaines sans réjouissances...
Pierre Gagnon sera un invité du Club de lecture Les petits papiers mercredi prochain. Les détails sont au bas de ce billet.
Une lecture dans le cadre de Quebec en septembre chez Mon coin lecture.
Club de lecture Les Petits papiers (Une vie de papier)
24 septembre 2014
19 h
Durée : 90 minutes
Coût d'entrée : Gratuit avec réservation téléphonique ou sur place 1 semaine avant l'activité
Jean Valjean ou Bérénice Einberg, Ron Weasley ou Émilie Bordeleau… Comme lecteur, nous nous attachons parfois à certains personnages comme s’ils étaient réels. Et quand on les invente? Comment se passe la cohabitation? A-t-on des petits préférés? Mélissa Verreault et Pierre Gagnon vous révèlent les dessous de leurs amours imaginaires, parlent des personnages auxquels ils ont donné vie et de ceux qui ont marqué leur parcours en littérature. Rencontre animée par Marie-Ève Sévigny. Présenté dans les clubs de lecture à l’occasion du festival Québec en toutes lettres.
Renseignements : 418 641-6792
7 commentaires:
Un récit original, fait d’instantanés de vie, qui donne espoir en l’homme. J'ai bien aimé moi aussi.
Argali: un bel hommage à tous ceux qui aident ces vieux à garder leur dignité!
J'ai aussi bien aimé et tu en fais un beau billet.
Cela n'a pas l'air très gai, comme lecture.
Suzanne: merci! ;)
Alex: au contraire, je trouve que c'est la réalité de la vieillesse, parfois c'est comique même!
On me l'a déjà vivement recommandé. J'en fais un objectif de vie : il me le faut. Merci Julie !
Venise: tu me fais rire! :)
Publier un commentaire