Courir, c'est mettre un pied devant l'autre, puis un autre et encore un autre. À la manière d'amateurs de course, chacun courant pour soi et pour une raison bien spécifique, ce recueil de nouvelles en est le reflet.
Jules Juillet court pour échapper à la méchanceté de ses camarades de classe. Victor court pour défier la maladie. Leslie court pour chasser les nuages sombres qui obstruent le ciel et Jean-Nicholas la suit parce qu'elle est son éclaircie dans la grisaille. Cynthia n'aime pas courir. Mais elle aime les coureurs. Marie court pour oublier celui qui ne l'aime plus. Jacinthe court entourée de ceux qu'elle aime. Le mari de Yolanda court pour échapper à sa vie monotone, pour rallumer la flamme en lui. Patrice court parce qu'il respire. C'est un coureur. Comment expliquer ça ?
Tout le monde a son histoire de course. Et toi ? Pourquoi cours-tu comme ça ?
Courir pour sortir de l'isolement, pour l'amour, pour une cause, pour l'espoir, pour faciliter les rapprochements, pour oublier, pour trouver l'amour... Courir pour rallier un clan, pour perdre du poids, pour se dépasser, pour donner l'exemple... Toutes les raisons sont bonnes pour retrouver le sourire, l'estime de soi et préserver sa santé.
Chaque nouvelle est unique et reflète un aspect différent de la course. Pour avoir déjà lu Nathalie Roy, je savais bien que des chaussures roses et un décolté plongeant seraient de mise pour une course tout en humour très efficace! Pour avoir lu Julie G.-Richard, je savais aussi qu'une petite référence historique se cacherait dans l'une des pages et que son expérience personnelle de la maladie viendrait teinter la nouvelle. C'est la plus touchante selon moi... Pour avoir lu Michel Jean, je m'attendait à ce que la sensualité soit palpable et qu'elle soit mêlée à du tragique. La meilleure chute à la fin...
Pour ce qui est des autres auteurs, acteurs, journalistes et blogueurs du recueil, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Jacinthe Parenteau m'a fait mourir de rire avec le "réflexe jambon"! La plus drôle de toutes!
Patrice Godin m'a vraiment passionnée et beaucoup impressionnée avec ses ultra-marathons de 100km et +. Son ton de confidence est inspirant, comme quoi tout est possible lorsqu'on y met l'effort.
Marie-Josée Turgeon a plutôt axé sa nouvelle sur l'aspect amical de la course. Tous ces coureurs qui se croisent sans jamais rien savoir de l'autre, qui se limitent à un hochement de tête comme salutations, mais qui s'inquiètent lorsque quelques jours s'écoulent sans apercevoir l'autre.
Patrick Dion a écrit une nouvelle d'actualité soit sur le sujet de l'intimidation chez les jeunes. Son personnage a de la chance lorsqu'un coach remarque qu'il a un talent caché, il court vite! La course lui fera une place au travers des autres jeunes et lui donnera la chance d'être admiré par ses pairs.
Florence Meney touche au thème de l'obsession, quand trop, c'est trop! Se donner à fond n'a pas toujours que du bon, l'équilibre dans la vie a son importance.
Non, il ne faut pas aimer courir pour lire se livre, mais il se peut qu'il vous donne la petite étincelle qu'il vous manquait pour partir vous aussi. Quant à moi, mon entraîneur et son tapis roulant m'attendent ce soir, c'est toujours bien un début! La pente à 3% sera longue à monter...
ISBN: 9782760411616
Un livre lu dans le cadre de Québec en septembre chez Mon coin lecture.
8 commentaires:
Il n'y a pas à dire, c'est diversifié ! Chaque auteur a son pas de course. Si ça peut aider à nous faire bouger, c'est une bonne initiative. Je vais le lire, c'est certain.
Venise; aussi bon pour l'âme! Il y a de belles histoires dans ce recueil!
Eh Venise, on se retrouve! Florence Meney
Florence Meney: la course mène vraiment à des rencontres! Il faudrait le dire au personnage de Nathalie Roy... :P
Des ultras marathons de 100 km et + ? Rien que de le lire, cela me fatigue.
Alex: moi aussi t'inquiète!
Comme tu t'en doutes, je suis très tentée. Reste à savoir si ma libraire peut l'avoir! Je le note en tout cas ;-)
Comme tu t'en doutes, je suis très tentée. Reste à savoir si ma libraire peut l'avoir! Je le note en tout cas ;-)
Publier un commentaire