mercredi 3 septembre 2014

Sur la piste de Maud Graham - Promenades et gourmandises, Chrystine Brouillet et Marie-Ève Sévigny.

8 promenades à Québec et à Montréal et plus de 50 bonnes adresses


Déjà vingt-cinq ans de carrière pour la célèbre détective Maud Graham,

personnage culte des romans de Chrystine Brouillet. Vingt-cinq ans
d’enquêtes, mais aussi vingt-cinq ans à arpenter sa ville, Québec.

Épicurienne reconnue et dénicheuse de bonnes adresses, Chrystine
Brouillet s’associe avec Marie-Ève Sévigny, écrivaine et directrice de
La Promenade des écrivains, pour présenter huit balades gourmandes.

Que l’on soit sur les pavés de la capitale ou à la maison, on explore
les lieux mythiques de la série Maud Graham, des scènes de crime aux
restaurants préférés de l’enquêtrice. Et grâce aux images saisissantes
du photographe Renaud Philippe, on découvre Québec comme on ne l’a jamais vue.

CHRYSTINE BROUILLET a commencé sa carrière en publiant Chère voisine, pour lequel elle a reçu le prestigieux prix Robert-Cliche. Peu après paraissaient les premières enquêtes de la détective Maud Graham, une série couronnée de succès. Chrystine a aussi publié Couleur champagne, en collaboration avec le sommelier Guenaël Revel, Québec, la capitale romantique et Le Paris de Chrystine Brouillet.

MARIE-ÈVE SÉVIGNY, écrivaine et journaliste, dirige La Promenade des écrivains, organisme consacré à la promotion du patrimoine littéraire de Québec, dix parcours guidés où les textes de Chrystine Brouillet, Jacques Poulin, Roger Lemelin et bien d’autres sont lus dans les lieux qu’ils évoquent. Son recueil de nouvelles, Intimités et autres objets fragiles (Triptyque, 2012), a eu la faveur de la critique et du public.

RENAUD PHILIPPE, photographe, va à la rencontre de moments spontanés, sans mise en scène. Son travail l’a mené aux quatre coins du monde. Il a reçu plusieurs prix dont la médaille d’or des Prix du magazine canadien et deux Grands prix du journalisme indépendant du Québec. Son travail a été diffusé, entre autres, dans Le Monde Diplomatique, Le Figaro, L’actualité et Canadian Geographic.



Je n'ai jamais lu une seule aventure de Maud Garaham et je n'ai pas assisté aux promenades de Marie-Ève cet été... N'empêche que lorsque je suis allée chercher ce livre à la bibliothèque cet après-midi, j'ai commencé à le feuilleter une fois assise dans la voiture (en pleine soleil) et j'ai continué à le regarder dans le stationnement de la garderie de mon fils!  Ce très beau livre de "table à café" est un monument en soi.  Les heures de travail qu'il contient doivent se compter en centaines.  Vous dire que je l'ai lu au complet serait gravement mentir. Mais il regorge tellement de belles photos, d'extraits de romans, de recettes, de bonnes adresses et d'éléments historiques que vous pouvez l'ouvrir au hasard et vous ne serez pas déçus.  C'est une des plus belle vitrine de Québec qu'il m'ait été donné de voir.  On y fait un petit détour par Istanbul ou encore par Paris, où Chrystine Brouillet a habité pendant plus de 13 ans, mais c'est surtout la ville de Québec qui y est exposée dans toute sa splendeur.

Maud Graham est gourmande et entre Québec et Montréal, où habite son amoureux, elle partage ses découvertes culinaires et ses bonnes adresses.  L'auteure cite avoir plus de cinq cents livres de cuisine donc plus d'une quarantaine de bonnes recettes sont incluses dans le document.  En 25 ans d'enquêtes, certaines enseignes sont disparues et je pense que lire la série de Maud Graham serait d'abord un parcours historique pour moi qui habite Québec.  Je dois aussi m'y mettre pour une autre bonne raison... pour pouvoir savourer pleinement les promenades Sur la piste de Maud Graham l'an prochain!

Bref, je pourrais vous en parler en long et en large, mais l'idéal serait que vous l'examiniez de plus près vous aussi (tel un enquêteur!).  Il vaut le détour et de mon côté, je suis prête à suspendre un plus grand bas de Noël tricoté plus serré afin de le retrouver dans quelques mois sur MA table à café en compagnie de quelques unes des aventures de Maud Graham!

Un livre impressionnant par son contenu... 336 pages à 34,95$ chez Parfum d'encre.

Un livre lu dans le cadre de Québec en septembre chez Mon coin lecture.

4 commentaires:

Grominou a dit...

Je suis en train de lire un Jacques Poulin qui me donne le goût de revoir Québec!

Karine:) a dit...

Moi, je le veux aussi! Auto-cadeau de Noël, tiens!

Anne a dit...

J'ai lu les nouvelles de Marie-Eve Sévigny (beaucop aimé surtout !) et j'aurais bien envie de continuer à me balader virtuellement à Montréal (mes deux bouquins de la semaine prochaine y sont en plein).

Jules a dit...

Anne: avec celui-ci, c'est Québec que tu visiteras! Ma ville!! :)