vendredi 21 novembre 2014

La route qui mène à la ville, Natalia Ginzburg.

Hommage magnifique d’une romancière à une autre, Marie Darrieussecq salue le don d’observation de Natalia Ginzburg, qui éclate impitoyable et lucide à chaque ligne.

En Italie dans les années 40, Delia grandit entourée de ses frères et sœurs. Dans la maison crasseuse et trop étroite, où le gramophone joue en boucle le même air entêtant, il n’y a que le vide et l’absence de désir. Alors, pour tromper l’ennui ou pour s’inventer des rêves, Delia emprunte chaque jour la route qui mène à la ville.
L’Italienne Natalia Ginzburg compose un court roman au cordeau, qui se niche au plus près des sentiments humains.

– Qui donc s’ennuie? Moi, je ne m’ennuie pas du tout, dit-il, et il se mit à rire en me prenant par le bras. Donc tu t’ennuies? Et pourquoi? Tout est si beau.
   
 
Un petit roman d'époque sur la jeunesse des années 40 en milieu pauvre.  Pas de grands fracas, juste le quotidien d'une jeune fille qui se fait belle et sort en ville pour fuir une mère à bout de souffle et des frères insignifiants. Delia rêve d'amour, mais surtout d'attention.  Giulio lui en offre en échange de petites visites dans la pinède.  Ce qui devait arriver arriva...  Élévé dans une famille à l'aise, promis à une carrière de médecin, celui-ci se voit dans l'obligation d'épouser Delia.  Mais Delia a le cœur partagé en deux entre Nini, un cousin qu'elle connaît depuis toujours et ce Giulio, une amourette d'été... parce qu'il faut bien se marier un jour et le plus tôt sera le mieux.  Elle n'a que 17 ans et ceci la met dans un état de tristesse absolue.  Sa situation sème le dégoût chez les autres. 
 
Ce n'est pas un roman très rose, mais sans être déprimant non plus.  Il exprime l'impuissance d'une jeune fille face à sa situation familiale et pour laquelle elle ne voit qu'une seule solution: le mariage.  La route est sinueuse et ardue pour y arriver.  On mord dans la poussière avec elle.  Delia n'est que trop immature pour tout cela et sans ressources, tout simplement.

Denoël                                                                                                                                                                      
Trad. de l'italien par Georges Piroué. Préface de Marie Darrieussecq
ISBN : 9782207118009
Collection Empreinte
Parution : 09-10-2014

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Il a l'air un peu triste, tout de même.