L’ébullition gagne Bergen, petite ville industrielle de Norvège, en ce jour glacial du XXe siècle naissant. Le chemin de fer se bâtit à toute allure, la famille royale est de passage et le meurtre du consul Frimann fait grand bruit parmi les notables. Tous sont fous de désir pour la sensuelle Maren Kristine Pedersen, qui a bien connu la victime. L’inspecteur Moland, pour son malheur, va succomber lui aussi…
Amateurs de romans historiques, plongez-vous dans cette grande fresque sociale qui se déroule à Bergen en Norvège! Un meurtre est commis au premier chapitre, impossible alors de lâcher le roman. Qui a commis ce crime? Qui est cette Maren Kristine Perdersen qui ensorcelle tous les hommes de la ville et même ce Moland, officier respecté et respectable? À travers le mode de vie du début du vingtième siècle, on se familiarise avec la nourriture norvégienne, le monde du théâtre, les us et coutumes de la haute société où les servantes sont souvent victimes du maître de la maison... et de sa succession. Les événements historiques y ont aussi une grande place tels que l'apparition du chemin de fer ou encore les grandes incendies. J'ai bien l'impression que Bergen a été reconstruite plus d'une fois.
J'ai très peu lu de romans norvégiens et les romans historiques sont parfois très lourds, mais Gunnar Staalesen a bien dosé sa fresque en nous offrant un bain culturel dans lequel il est très agréable de mijoter quelque temps. La série compte six volumes, je m'en réjouis d'avance...
2 commentaires:
voilà un billet fort intéressant... moi qui ne lit pour ainsi dire jamais d'auteurs nordiques, je suis tentée par cette saga qui t'a emballée!
Choupy: ah oui, elle vaut le coup! Je n'ai pas lu toute la série, mais comme les pays du Nord m'intéressent beaucoup je ne risque pas d'être déçue... surtout quand l'auteur écrit bien!
Publier un commentaire