lundi 12 janvier 2015

Sortie en librairie: Les luminaires, Eleanor Catton.

Une autre nouveauté cette année chez Jules se livre, j'aimerais vous présenter des livres que j'ai l'intention de lire et qui viennent tout juste de sortir en librairie ou qui sont sur le point de le faire...
 
Comme je ne suis pas toujours au rendez-vous pour publier mon billet à temps, vous aurez un avant-goût de ce qui s'en vient sur ici. 
 
Les luminaires est publié chez Alto et sa sortie est prévue pour demain mardi le 13 janvier.  Ce roman s'est mérité le prix Man Booker et le Prix littéraire du Gouverneur général 2013.  Je viens tout juste de lire un article très élogieux dans le magazine L'actualité qui n'est malheureusement pas publié en ligne, mais dont le site de l'éditeur a retenu ceci:
 
« Les Luminaires a beau être un vrai chef-d’œuvre, c’est d’abord et avant tout un roman jouissif, où les trouvailles s’accumulent comme autant de pépites qui, fondues ensemble, valent de l’or en barres. »  (L'actualité)
 
Un magnifique roman et bel objet dans lequel j'ai très hâte de plonger!


Quatrième de couverture:
 
Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l’or, l’île voit débarquer sur ses côtes les ambitieux et les désespérés. Parmi eux, le jeune Britannique Walter Moody se retrouve à son insu au cœur d’une réunion secrète tenue dans son hôtel. Là, douze hommes que tout oppose essaient d’élucider des faits étranges qui ont récemment agité la communauté : dans la même nuit, un riche chercheur d’or a disparu, une prostituée a tenté de mettre fin à ses jours et un pauvre ivrogne est mort chez lui en possession d’une immense fortune. Moody succombe alors à l’irrésistible attrait d’un mystère aux mille et un arcanes, aussi vertigineusement envoûtant qu’un ciel étoilé.
 
Formidable entrelacs d’intrigues dont l’ambitieuse construction emprunte à l’astrologie, Les Luminaires se déploie en harmonie avec le mouvement des planètes tel un horoscope funeste, dévoilant dans ses ramifications un inoubliable roman d’amour, une histoire de fantômes, des jeux de pouvoirs et quelques énigmes insolubles.
 
Avec cette fresque lumineuse, Eleanor Catton s’est imposée comme l’étoile montante de la littérature mondiale et a remporté, à 28 ans seulement, le prix Man Booker et le Prix littéraire du Gouverneur général.

3 commentaires:

Marguerite a dit...

Intrigant ! Après une petite recherche, j'ai vu que l'auteur est originaire de l'Ontario. Je ne connaissais pas du tout mais avec le prix Booker en plus, ça donne envie de s'y intéresser !

Jules a dit...

Marguerite: il récolte de bons avis en tout cas! C'est une grosse brique, mais ça ne fait rien! :p

Choup a dit...

Lu presque 300 pages...et abandonné! je fulmine car il avait tout pour me plaire (contexte, intrigue) mais je n'accroche pas du tout... j'essaierai de le reprendre un de ces jours!