lundi 23 février 2015

Banquette arrière, Claude Brisebois.

Jules-Fernand Montpetit, alias Jeff, chauffeur de taxi, trouve dans sa Mercedes un recueil de nouvelles érotiques oublié. Il dissimule cette troublante découverte à son épouse Gloria, femme suspicieuse et aigrie, dont il désire secrètement se libérer. Jeff, homme généreux et attachant, se servira de ce livre comme remède à sa timidité pour créer des liens avec des inconnus. Peu à peu, un cercle d’amis se formera autour du livre qui contribuera, d’une certaine manière, à changer leur vie. Construit suivant une structure de chassés-croisés, ce roman se passe dans le Montréal d’aujourd’hui, dont on sillonnera les rues en compagnie de Jeff. On y rencontrera la gracile Soledad, danseuse étoile, Madeleine, pimpante et fonceuse petite Bretonne, Marie, la raffinée aux mille talents, David, l’étriqué et éternel célibataire sans talent pour la séduction, et bien d’autres personnages qui partageront un intérêt commun : le plaisir de lire.
 
Certaines personnes diront qu'un livre a complétement changé leur vie.  Ceci ne m'est pas encore arrivé, mais pour Jules-Fernand Montpetit, la magie opère lorsqu'il  retrouve un recueil de nouvelles érotiques  sur la banquette arrière de son taxi.  Marié depuis 25 ans a une femme qui a doublé en poids et tout autant en aigreur, ce recueil vient lui ouvrir plusieurs portes, à commencer par le fait de réaliser qu'il n'est plus heureux en ménage.  Forcé de cacher sa lecture à sa femme Gloria, il est dans l'obligation de faire des "heures supplémentaires" dans son taxi afin d'en lire quelques pages.  C'est à ce moment qu'un femme entre dans sa voiture et vient chambouler les habitudes du chauffeur. Intéressée par la lecture de Jeff, elle repart avec le livre!  C'est le début d'une longue épopée pour ce recueil de nouvelles assez émoustillant merci (!) ainsi que pour Jeff qui voit son cercle social s'agrandir.

C'est un roman coquin, mais plus que cela, il met l'emphase sur les possibilités qu'offre une passion commune, soit la lecture. Si les débuts vous laissent croire que vous êtes en plein roman érotique et que vous aurez droit à des scènes olées, olées sur la banquette arrière d'un taxi, détrompez-vous!  Ici, il est question d'un homme qui a enfin la chance de respirer un peu, de découvrir de nouveaux intérêts et de déterrer ses anciennes amours en plus d'un petit secret bien gardé.

Banquette arrière est un premier roman agréable à lire qui explore plusieurs paliers des relations humaines sous une note légèrement osée...  Commandez-vous un petit St-Hub, sortez votre rosé préféré et laissez-vous conduire par Jeff et ses amis.

Druide
ISBN: 978-2-89711-171-7

Aucun commentaire: