vendredi 20 février 2015

Double identité...

Voilà un autre exemple de ces livres publiés d'abord ici et ailleurs sous une jaquette différente...
 
Au Québec, chez Hurtubise
 
 
Mon vieux raconte l’histoire d’un narrateur retraité qui décide d’héberger chez lui un homme âgé, Léo, pour en prendre soin. À travers leur quotidien et les anecdotes qui le parsèment, nous apprenons à connaître ces deux attachants personnages. Alors que l’un s’étonne d’aimer autant les « vieux », l’autre vit de plus en plus dans l’imaginaire de son cerveau vieillissant. Chacun tente d’ensoleiller la vie de l’autre : Léo, en se rendant par exemple utile à certaines tâches ménagères; le narrateur, en revêtant par exemple les costumes des personnages habitant la tête de Léo.

C’est à regret que le narrateur se verra finalement contraint de confier à nouveau Léo aux bons soins du centre d’hébergement, son cas devenant trop lourd à porter. Un portrait bien réel de la vieillesse, à travers ses beautés et ses difficultés. Un récit rafraîchissant.
       
En France, chez Autrement
 
 
« Léo est devenu vieux. Les vieux oublient, s'étouffent, font répéter, voient trouble, tombent, n'en veulent plus, en veulent encore, ne dorment plus la nuit, dorment trop le jour, font des miettes, oublient de prendre leurs médicaments, nous engueulent tant qu'on serait tenté de les engueuler à notre tour, pètent sans le savoir, répondent quand on n'a rien demandé, demandent sans attendre de réponse, échappent puis répandent, ont mal, rient de moins en moins, gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas... »

À la retraite, le narrateur décide d'adopter Léo, 99 ans, que rien ne prédestinait à venir s'installer chez lui. C'est le début d'une grande aventure, faite de tout petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de tendresse, de rires pour conjurer le déclin...

 Mon vieux et moi, est-ce que ça peut durer toujours, comme dans les romans d'amour ?
 
Mon billet ici.

3 commentaires:

Suzanne a dit...

En plus ils changent le titre!
Je sais, je sais, c'est monnaie courante depuis quelques années mais ça me choque quand même.
Ah le monde de l'édition!!!

Jules a dit...

Suzanne: :) Bon, je vais arrêter sous peine de te causer des problems d'estomac!! :)

Suzanne a dit...

lol! T'inquiètes, j'ai vu pire ;-)