samedi 26 septembre 2015

Au péril de la mer, Dominique Fortier.

Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au quinzième siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres. Ils se rencontreront sur les pages d’un calepin oublié sous la pluie.

Avec ferveur et intelligence, Dominique Fortier grave dans notre esprit un texte en forme de révélation, qui a la solidité du roc et l’ivresse des navires abandonnés. À la fois roman et carnet d’écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font. 
 
Je ne sais plus être objective avec Dominique Fortier et je ne lui demande plus grand chose en tant qu'auteure.  Juste m'emmener ailleurs!  C'est étrange de dire cela, mais je lui fais tellement confiance.  Et c'est toujours un beau voyage.  Je n'ai jamais visité le Mont-Saint-Michel.  Par contre, j'ai une amie blogueuse qui poste souvent de belles photos sur sa page FB.  C'est un endroit mythique et de le visiter à une autre époque en compagnie des personnages du livre vient ajouter au mystère qui l'entoure.  Vu de loin, je l'imagine humide, austère et doté de labyrinthes sans fins.  Dominique Fortier en a fait un endroit pittoresque avec son jardin où se cache des espèces rares et sa bibliothèque où se recopie des livres pas toujours... catholiques.
 
Les notes de l'auteure sur son parcours d'écrivaine et de mère d'une petite fille agrémentent joliment le récit.  Elle exprime ses craintes de ne plus savoir écrire, sa culpabilité et l'impression de voler du temps pour écrire et elle met en avant sa relation avec le Mont-Saint-Michel déjà visité lorsqu'elle était plus jeune. 
 
"J'ai déjà dit que j'écrivais pour me perdre -  c'est vrai -, mais ce livre-ci (qui ne sera peut-être jamais un livre), je l'écris aussi pour me retrouver.  Pour retrouver celle qui sait écrire derrière celle qui est capable de consoler, de bercer, d'allaiter, de cajoler, de chanter, de rassurer, de nourrir et de soigner.  Il est ma chambre à moi."
 
"En vérité, j'avais peur, comme chaque fois qu'on revient sur les lieux de son enfance, de les trouver diminués, ce qui signifie de deux choses l'une: ou bien il ne nous étaient apparus grands que parce que nos yeux étaient petits, ou bien nous avions perdu en route la faculté d'être ébloui, deux constatations également accablantes. Mais il n'avait pas changé, et moi non plus."
 
On y trouve également de magnifiques paragraphes sur l'origine des mots et des couleurs. 
 
C'est un beau roman, c'est vrai.  Mais j'ai surtout compris que l'auteure avait envie de nous dire où elle en était dans sa carrière.  Devenir maman, qu'on soit employée de bureau ou écrivaine change littéralement une vie et ce livre est la preuve qu'elle a encore bien des chose à nous dire entre les couches et les gili-gili!
 
ISBN: 978-2-89694-225-1

3 commentaires:

Grominou a dit...

Aaaah J'ai trop hâte de le lire!!!

Topinambulle a dit...

Je viens de regarder des photos du Mont Saint-Michel. Wow, c'est un endroit qui fait rêver ! Merci Jules pour ce très beau billet. J'ai encore plus hâte de le lire :)

Jules a dit...

Grominou et Topi: allez, allez mesdames! Lisez-le! :)