mercredi 18 novembre 2015

Flora et les étoiles filantes, Chantal Van Den Heuvel et Daphné Collignon.

Flora, la quarantaine, vient de divorcer avec pertes et fracas après 20 ans de mariage. Heureusement, pour remonter la pente, elle peut compter sur le soutien de ses copines, Roxane (baba cool fan de jardinage), Léa (carreer woman infatigable) et aussi son vieux voisin, Vénérable. Comme ses amies, Flora voudrait trouver l'âme soeur, mais ce n'est pas si simple. Flora fait quelques rencontres prometteuses, mais une fois les 1ers moments idylliques passés, ses amoureux s'évanouissent dans la nature. De quoi semer le doute dans l'esprit de Flora. N'est-elle plus assez séduisante, est-elle devenue insupportable ?

 Cet album raconte le blues des quadras divorcées et des « célibattantes » essoufflées qui aimeraient bien poser leurs valises. C'est la crise du milieu de vie vue à travers la lunette drôlatique de Flora et de sa tribu.

La quarantaine, 20 ans de mariage... Heureusement, ma comparaison avec Flora s'arrête ici!  Mais je dois dire que lire une BD avec un personnage à lequel je peux facilement m'identifier apporte un petit bonus à ma lecture.
 
Flora et sa gang de filles se rendent à l'évidence, se remettre sur le marché de l'amour dans la quarantaine regorge de petits défis.  D'abord, parce qu'en vieillissant les femmes s'avèrent être plus sévères au niveau des critères de sélection et ensuite parce que la compétition est féroce.  Surtout lorsqu'une jeune déesse de Tahiti est dans le décor! Puis, il y a aussi les enfants qu'on ne veut pas négliger et à qui on ne veut pas imposer n'importe qui...  Cette BD est très terre à terre et démontre que tout est possible... même si l'eau peut couler sous les ponts avant qu'il ne se passe quelque chose!
 
Je ne dirais pas que j'ai ri aux éclats en compagnie de Flora et ses copines, mais j'ai apprécié le ton léger qui règne au fil des pages.  Le sujet est sérieux, mais on ne sombre pas dans la déprime à tout coup. L'héroïne a les cheveux courts, sa copine a un surplus de poids, l'illustratrice n'est pas trop tombée dans le cliché.  Flora et ses amies sont de vraies femmes avec de vrais problématiques.  J'achète et j'espère qu'il y aura une suite.

Un seul petit reproche de ma part à cette BD, c'est la taille de la police choisie.  C'est vraiment écrit très petit et passé la quarantaine justement, nos yeux commencent à faire drôlement défaut!  Par contre, je suis sous le charme de la couverture!  Légèrement embossée, elle a une texture entre le plastique et le caoutchouc... Un très bel objet.

Le Lombard est la maison d'éditions qui publie le fameux Bob Morane et les Angry Birds, mais vous retrouverez une multitude de BD pour tous les genres sur le site de la maison.

À partir de 12 ans
Le Lombard
ISBN: 9782803633876

2 commentaires:

Gambadou a dit...

A partir de 12 ans ? Ce n'est pas un peu dur de voir cela dès cet âge ? Même avec de l'humour !

Jules a dit...

Ganbadou: j'avoue que j'ai moi-même été étonnée... mais il faut croire que les ados de 12 ans sont faits plus fort que nous à cet âge! :) J'aurais mis 16 ans.