16 ans, Aysel n’a qu’une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l’évitent, et son père responsable de l’accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n’est pas sûre d’y arriver seule.
C’est alors qu’elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c’est FrozenRobot, alias Roman, victime d’une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles.
Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir
et celle de convaincre Roman qu’il ne devrait pas se sacrifier.
et celle de convaincre Roman qu’il ne devrait pas se sacrifier.
Et Roman n’est pas du genre facile à persuader…
Un autre roman pour jeunes adultes qui m'a séduite! Je ne sais pas ce que c'est, mais je me laisse facilement embarquer dans ces histoires d'adolescents en mal de vivre...
Aysel a 16 ans lorsqu'elle décide qu'elle ne peut plus supporter le regard des autres suite aux actes commis par son père. À l'école, au travail ou à la maison elle est constamment ramenée vers ces événements qui lui ont pourri la vie.
Roman a peut-être un an ou deux de plus, je ne sais plus, mais la peine qu'il porte dans son cœur depuis presqu'un an lui mine gravement le quotidien. Il a fixé sa date pour mourir au 7 avril. C'est une date importante dans sa famille...
Aysel et Roman se rencontrent sur un site internet destiné à se trouver un partenaire de suicide. Oui, ça peut paraître ultra déprimant, mais ce que vont vivre ces deux adolescents ne l'est pas tant que cela. Au fil des pages, il y a une petite lumière d'espoir qui s'installe... Ils développent une belle relation de confiance à partir du vingt-sixième jour avant la date fatidique... mais il ne faut pas se dégonfler!
Vous allez me dire que suggérer un pacte de suicide à des adolescents n'est peut-être pas la meilleure idée du siècle même dans la fiction, mais la note de l'auteur va dans l'autre sens. Jasmine Warga explique dans quelles circonstances elle a écrit ce roman et elle suggère de considérer l'envie de se suicider comme une urgence médicale et de consulter dès qu'elle se manifeste. Elle donne des conseils tout en spécifiant que la lutte contre la dépression peut durer toute une vie, il ne faut donc par hésiter à en parler.
C'est un très beau roman qui me laisse encore en lune de miel avec le genre pour jeunes adultes!
ISBN: 782755618532
2 commentaires:
J'ai vraiment aimé ce roman. J'y ai repensé plusieurs fois après sa lecture. Il faut croire que je me laisse aussi embarquer facilement dans ces histoires d'ados !
Marguerite: ah oui,tu as aimé! Je me sens moins seul alors! 😉
Publier un commentaire