Alma Belasco, à 80 ans passés, toujours belle et pleine d’allant, décide de quitter la vaste demeure familiale de Sea Cliff où elle a grandi afin de s’installer à Lark House, une résidence pour personnes âgées des environs de San Francisco.
Dans cette institution insolite où se croisent les personnes les plus fantasques, Alma se lie d’amitié avec Irina, une jeune infirmière moldave, qui cache derrière sa douceur et sa prévenance sans faille une blessure profonde et un passé qui continue de la hanter. Seth Belasco, le petit-fils d’Alma, tombe amoureux d’elle au premier regard et, au prétexte d’écrire une histoire de la famille, il rend de plus en plus souvent visite à sa grand-mère, qui se prête avec espièglerie au jeu des souvenirs.
Au fil des mois, face à cet amour naissant et contrarié de deux êtres qu’elle chérit, Alma commence à raconter l’histoire de sa vie : sa fuite de Pologne dans les années 1930, son installation chez son oncle et sa tante à Sea Cliff, sa profonde amitié avec son cousin Nathaniel et surtout son histoire d’amour avec Ichimei, le fils du jardinier et le compagnon des jeux de son enfance.
J’aime Isabel Allende pour ses personnages aux histoires approfondies! Lire cette auteure chilienne, c’est souvent l’occasion d’embarquer dans un long voyage dans des contrées lointaines, dans une autre époque ou dans un passé recélant de secrets et de tribulations. Ichimei et Alma ont vécu le grand amour à intervalles irréguliers. Ils se sont connus très jeunes avant que leurs chemins ne se séparent pour ensuite se retrouver à différents moments de leurs parcours. L’amant japonais, c’est une histoire d’amour interdite avec un grand « A ». Celui d'une Américaine d'adoption et d'un descendent japonais à une époque où les couples mixtes existaient très peu. C’est également une intrusion dans l’histoire des États-Unis et la culture japonaise qui y était très présente. Isabel Allende a profité d’une tranche d’histoire oubliée (ou inconnue dans mon cas!) pour créer un roman passionnant et léger malgré les thèmes abordés. La déportation de Japonais dans les années 40' dans des camps d'incarcération dans différents états américains suite à l'attaque de Pearl Harbour est une époque quelque peu honteuse pour ce pays. De première ou de deuxième génération, ils ont été privés de leurs droits, de leurs comptes bancaires et de toute liberté. C'est à ce moment qu'Alma et Ichimei se sont perdus. Elle-même séparée de sa famille par la guerre en Pologne, Alma bénéficie d'une patience exemplaire face à l'attente et rien la découragera... Confiante de retrouver son vrai amour, elle mène une carrière de peintre sur soie florissante et c'est au moment où celle-ci engage la jeune Irinia comme secrétaire que nous, en tant que lecteurs, faisons la découverte de la vie mouvementée de cette femme flamboyante. Irina cache elle aussi quelques secrets qu'elle tente d'enfouir en étant engagée à Lark House, une résidence pour personnes âgées. Elle y fera connaissance de Seth, le petit fils d'Alma, mais aussi de personnes âgées qui lui rappellent ses grands-parents laissés derrière en Moldavie. Voilà, on ne s'ennuie pas du tout dans ce roman envoûtant. Beaucoup d'humour et une plume admirable.
La couverture est sublime et le roman a définitivement ravivé mon intérêt pour l’œuvre abondante de ce cette grande auteure chilienne.
"Irina ne donnait aucun signe d'avoir remarqué l'intérêt qu'il lui portait, elle le traitait avec une sympathie distraite que l'on réserve, normalement, aux animaux de compagnie des autres."
"La formule réduite du succès, que Mendel avait ressassée à sa descendance depuis le berceau, consistait à ne se plaindre jamais, à ne rien demander, à s'efforcer d'être en tout les premiers et à ne se fier à personne. Et Alma avait dû se charger, au long de plusieurs décennies, de ce terrible sac de pierres. Jusqu'au jour où l'amour l'avait aidée à se débarrasser de quelques cailloux. Son attitude stoïque entrait pour beaucoup dans cet air mystérieux qu'elle avait depuis l'enfance, bien avant de connaître les secrets qu'il fallait soigneusement garder."
ISBN: 9782246858850
2 commentaires:
Une auteure qui m'a parfois déçue. Mais celui-ci a l'air bien.
Alex: ah oui, pourquoi? Des titres à éviter?
Publier un commentaire