mardi 17 mai 2016

Le retour de l'ogre, Jean Leroy et Matthieu Maudet.

La sorcière et le loup s’efforcent de faire de leur fille une grande méchante. Mais Caralouva n’est pas une bonne élève : elle ne pense qu’à aider ! Et lorsqu’elle entend une plainte dans la forêt, elle se dirige vers les cris… ami ou ennemi ?
 
Tout en noir et blanc, c'est un petit livre qui se lit en moins de 10 minutes à un enfant de 6 ans comme le mien.  Par contre, comme première lecture, c'est un format très intéressant.  En plus de faciliter la transition entre l'album pour enfant conventionnel et le vrai roman, Le retour de l'ogre offre un bon niveau de vocabulaire.  Vous savez ce qu'est un ménestrel?  Moi, je ne savais pas! Fiston était bien étonné de ne retrouver qu'une seule illustration en noir sur blanc (ou l'inverse!) par page, mais à la fin, il a bien apprécié le concept.  Je voyais parfois la perplexité dans ses yeux, mais j'ai trouvé que c'était un livre stimulant pour lui malgré l'absence de couleurs vives à lesquelles il a l'habitude et la simplicité de l'objet.
 
C'est un troisième livre dans cette série et je m'empresserai de compléter la collection de fiston, car j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'intrigue et les thèmes mis de l'avant dans chacun des livres (générosité, adoption, musique, etc.).  Ce livre fait partie de la collection Mouche chez L'école des loisirs que je vous incite à découvrir:
 
"Des histoires illustrées pour les enfants qui commencent à lire tout seuls, des histoires qui les passionnent et les font rire. Tout un tas de grands auteurs et de grands dessinateurs de Marc Boutavant à Marie-Aude Murail, d'Agnès Desarthe à Claude Ponti, ou Nadja, tout un tas de jeunes écrivains et illustrateurs s'associent pour inventer des héros et des héroïnes inoubliables, des animaux et des fées."
 

7 à 10 ans
ISBN: 9782211227759
 
Les autres titres disponibles chez l'éditeur:

Aucun commentaire: