vendredi 13 mai 2016

Les Éditions de L'Isatis...

Voici quelques nouvelles parutions de cette maison d'édition québécoise qui fête ses 10 ans! Et pourtant, je n'avais qu'une vague idée de son catalogue.  La maison se décline en six collections dans lesquelles on y retrouve de la poésie, de la fantaisie, de l'histoire, une ouverture sur les autres cultures et bien plus.  Sous forme de petits et de grands albums, ceux-ci s'adressent à plusieurs tranches d'âge. 


Quand une petite bestiole vient se poser dans la cour de l’école, les enfants crient et partent en courant. Mais une petite fille un peu plus curieuse ou courageuse que les autres s’attarde. Quelle est donc cette petite bête ? Comment est-elle faite ? À y regarder de plus près, elle n’a pas l’air bien méchante !
 
ISBN : 978-2- 924309-64-3
 
« Ce matin, une petite bestiole
s’est posée dans la cour de l’école.
Et moi, j’ai laissé la petite bestiole
grimper sur mon doigt.
Un pas, deux pas, trois pas… »


 
 Vous avez dit « animal de compagnie » ? Un chat, un chien, un cochon d’Inde… c’est trop banal. Et pourquoi pas un petit compagnon à plumes ? Boule de plumes est très câlin et fait mille et une surprises à sa propriétaire qui ne se passerait de lui pour rien au monde. L’amitié n’a pas de frontières !
 
ISBN : 978-2-924309-66-7
 
« Mon Tipitchou est si amoureux
qu’il fait son nid
dans mes cheveux.
Mon Tipitchou est si câlin
qu’il me donne des bisous
soir et matin. »

Ces deux albums parus dans les derniers mois s'adressent aux enfants de 3 ans et plus.  En petit format, ils sont parfaits pour les petites mains!  Les illustrations sont très colorées mais demeurent assez sobres.  Les personnages sont parfois en gros plan ce qui permet aux petits lecteurs d'apprécier les détails de plus près. Qu'il n'y ait qu'un phrase ou deux, le texte est souvent poétique sans négliger l'humour.  Il ressort beaucoup de tendresse de ces histoires à thèmes et comme il y a déjà plus d'une vingtaine de livres dans cette collection (Clin d'œil), vous trouverez de quoi plaire à vos moussaillons.  Ma boule de plumes est tout à fait attendrissant et les illustrations qui donnent une impression de collage sont irrésistibles!


Un beau jour sur des plages immaculées, la marée noire se met à tout recouvrir. La mer est dévastée, la plage souillée et les manchots… mazoutés. Si rien n’est fait, ils mourront de froid sous leur plumage collant. Matéo, qui assiste au désastre, ne peut pas rester les bras croisés : il décide de prendre les choses en main… à sa manière !
 
ISBN : 978-2-924309-60-5
 
« Matéo tourne en rond dans son salon.
Il n’arrête pas de penser aux manchots prisonniers du pétrole.
Il se demande si les manchots ont mal.
Il se demande si les manchots pleurent.
Il se demande si les manchots vont mourir.
En voyant sa mamie tricoter, Matéo a une idée.
Une mirobolante idée! »

Dans un autre registre, cet album s'adresse à un public de 6 ans et plus.  On y traite de partage, d'écologie, d'amitié et de solidarité.  Qu'y a-t-il de plus mignon qu'un manchot portant un chandail de laine tricoté par un petit garçon?!  Matéo est un jeune garçon brillant, adorable et doté d'un grand cœur.  L'influence de sa charmante grand-mère est palpable et ensemble, ils réalisent un projet unique!  Publié dans la collection Tourne-pierre, ces albums ont pour but de faire réfléchir et voyager les enfants.  Basé sur une histoire vraie, Manchots au chaud raconte la catastrophe des côtes de la Nouvelle-Zélande en 2011 où des milliers de manchots se sont retrouvés dans une marre de pétrole...
 
36 fiches d'activités complètent la lecture des albums de cette collection et elles sont disponibles sur le site de l'éditeur.  D'autres fiches sont également disponibles pour d'autres collections.
 
Mon partenariat avec la maison Isatis est tout nouveau et je suis ravie de découvrir ces albums simples, délicats et esthétiquement très réussis.  Fiston a beaucoup aimé son expérience et moi aussi.  Il se pourrait donc que d'autres billets fleurissent ici! Je suis toujours séduite lorsqu'une maison d'édition se donne pour mission d'offrir plus que des albums aux enfants.  Lorsqu'elle prend la peine d'investir dans des outils accessoires à la lecture, c'est un signe pour moi qu'elle a cœur le développement de l'esprit critique et de l'intérêt pour la lecture chez nos enfants.  Bravo!  Ici, rien n'est négligé.  Le support est d'une excellent qualité et le contenu très attrayant. 
 
Bon, je pense que mon message est passé... On coche J'AIME chez nous!

Aucun commentaire: