dimanche 12 février 2017

La fabrication de l'aube, Jean-François Beauchemin.

Il y a une douzaine d’années s’est produit dans ma vie un événement à la fois tragique et fondateur : je suis mort, puis j’ai été de nouveau vivant. Ces pages ne racontent pas cela à proprement parler. Je n’ai pas écrit un livre sur la maladie, la douleur, le chagrin ou la mort. J’ai écrit un livre sur la joie, l’espoir et la lumière. Ça m’ennuierait beaucoup qu’on me prenne pour une sorte d’illuminé romantique. Il faut quand même admettre que j’ai surtout écrit un livre sur l’amour.

Plus de deux semaines que j'ai terminé la lecture de ce livre... Je serai brève sur ce roman à fort caractère autobiographique parce que je sens que je n’ai pas la capacité de lui rendre justice à sa juste valeur.  C’est un roman très intellectuel et philosophique dans le sens qu’il comporte plusieurs réflexions sur la vie, la mort, la famille et la société en général. Mais avant tout, c’est un roman d’amour envers tout ce qui compose la vie d’un être humain.  Jean-François Beauchemin est passé à deux doigts de la mort et La fabrication de l’aube se veut une ode à la vie et aux gens qui l’ont entouré pendant sa maladie. Son amoureuse, ses parents, ses frères et sa sœur ont tous droit à quelques paragraphes de bons sentiments.  C’est fabuleux et tellement émouvant!  Il décrit chacun d’eux et détermine en quoi ils sont ou ont été un élément marquant dans sa vie…
 
"Ce n'était plus la solitude sombre du malade séparé des hommes par la douleur. Comment bien expliquer cela?  Je me répétais cette chose simple et si débordante de sens: "J'ai survécu."  Cette seule phrase traduisait mon indéniable présence parmi mes semblables, et cependant elle m'éloignait d'eux inexorablement.  J'avais été pour ainsi dire mort, j'avais vécu la mort et j'en étais revenu, j'étais là. parmi tous ces gens qui n'en savaient rien.  Oui, comment traduire cela? Comment dire simplement qu'on a foulé des territoires semblables?"

"Un jour très lointain, quand nous serons tous deux sous la terre et que nous percevrons, par dessus les fleurs, le calme balancement des branches dans le ciel, je voudrais que tu te souviennes de cela: je n'aurai vaincu la mort que par le chant de ton visage penché sur le mien."

Québec Amérique
ISBN: 978-2-7644-3097-2

3 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ca a l'air très beau.

Grominou a dit...

Depuis Québec-o-Trésors que je me dis que je dois découvrir cet auteur, il faudrait bien que je passe à l'action!

Jules a dit...

Alex: ça l'est, en effet! Je te le conseille, toi qui est 100 fois plus intellectuelle que moi! :)

Grominou: go go go!