mardi 11 avril 2017

Sous le même toit, Jojo Moyes.

Toutes les maisons de famille ont une histoire…
 
Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari : Laurent lui laisse une montagne de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne, dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle est loin de se douter que sa présence réveille de vieilles querelles, et que la bicoque dont elle a hérité est un objet de discorde au village. Faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve s’annonce dès lors comme un combat de chaque instant…
 
Si vous avez déjà lu Jojo Moyes, vous savez  que ses histoires d'amour ne sont jamais simples!  Elles sont souvent semées d'embuches et elles passent régulièrement par quatre chemins avant d'aboutir à quelque chose de merveilleux.  La finale n'est jamais parfaite car l'auteure trouve toujours un compromis entre le triste à mourir et le tout rose, tout beau.  C'est probablement ce que j'apprécie le plus chez elle.  Elle nous donne un peu de ce que nous voulons lire, mais elle se garde l'autorité sur le destin de ses personnages.  Elle veut nous faire plaisir, mais elle tient surtout à sortir des sentiers battus.  Vous comprendrez mieux lorsque vous aurez découvert quelques uns des personnages principaux de ce roman.

Emménager dans une maison située dans un petit village comporte déjà quelques défis, mais lorsque votre nouvelle maison est convoitée par plusieurs personnes, vous êtes très loin de vous faire de nouveaux amis.  Isabel ne se doute surtout pas de ce qui l'attend en prenant possession de son héritage.  Les mésaventures s'accumulent aussi rapidement que les dettes sans compter qu'elle se met à dos ses deux enfants (surtout l'ado!).  Comme le titre le stipule, l'histoire se déroule pas mal sous son toit.  La pauvre, il n'y a pas que les plafonds qui s'écroulent... son estime d'elle-même en prend un coup sur la tête aussi.

Oui, c'est vrai que les rénovations de cette ancienne résidence consomment peut-être un peu trop de pages, mais voyez-le comme un avant goût de ce que peut être des rénovations (mal menées!) à grande échelle.

Jojo Moyes ne néglige pas la diversité dans ses romans, vous retrouverez de tout entre le couple d'homosexuels, la troupe de femmes au foyer qui n'ont autre chose à faire que de rapporter les potins et le dépressif dangereux.  Tout ce qu'on retrouve probablement dans un village près de chez vous...!
 
ISBN: 9782811218911

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

J'espère que cette lecture ne dégoutte pas de faire des travaux.

Jules a dit...

Alex: un peu quand même! :) :)