vendredi 16 juin 2017

Un secret bien gardé, Alice Hoffman.

Ethan Ford mène une existence heureuse dans une petite ville du Massachusetts, jusqu’au jour où tout son univers s’écroule. Accusé d’avoir violé et assassiné une adolescente quinze ans plus tôt, il est jeté en prison. Le choc est terrible pour ses proches comme pour la petite communauté brusquement déchirée par les rumeurs. Son épouse prend aussitôt ses distances et se lance dans une enquête terrifiante. Certains habitants créent au contraire un comité pour la défense de cet homme jusqu’alors admiré de tous. La belle Rosarie Williams qui, à dix-sept ans, fait chavirer tous les cœurs et la petite Kat, enfant secrète et tourmentée par la mort de son père, voient à leur tour leur destin transformé par la résurgence de ce crime. Alice Hoffman brosse avec une grande férocité le portrait d’une société confrontée à ses propres démons tout en ménageant un suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu’aux toutes dernières pages.
 
Dans la même veine que Lesecret du mari de Liane Moriarty, Un secret bien gardé représente le cauchemar que redoute toute personne… et si la personne qu’on aime n’était pas vraiment celle qu’elle est?  Jordie et Ethan sont amoureux depuis longtemps et ils ont un fils de 13 ans, Collie. La vie est belle.  Ils sont heureux, ils sont enviés par la communauté et ils sont fiers de leur fils, mais un beau matin tout s’arrête.  La police est devant la porte et elle doit arrêter un membre de cette famille.
 
Il a longtemps que je voulais découvrir l’œuvre d’Alice Hoffman.  Je suis enchantée d’avoir commencé par ce roman même si j’aurais voulu que l’accent soit mis sur certains personnages plutôt que d’autres.  Un tel événement perturbe une petite ville et j’ai beaucoup aimé que l’auteure fasse le tour du jardin.  Ceux qui ont côtoyé la personne coupable ont tous une opinion sur la situation, à commencer par Kat, la petite voisine perspicace!  Charlotte, la meilleure amie de Jorie vit également un drame de son côté.  Alice Hoffman dresse donc le portrait d’une communauté très liée et sur laquelle un petit rien de travers peut avoir un grand impact.  Personne ne passe incognito, ce qui aggrave grandement les choses…
 
Ce n’est pas un roman à grand suspens, l’auteure s’étant concentrée sur l’état psychologique de plusieurs personnes impliquées, mais j’ai passé un très bon moment.  N’hésitez pas à me recommander d’autres titres si vous connaissez son œuvre!
 
Flammarion 04/10/2002
ISBN : 9782080681379                        
 
 

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ce que tu dis de la psychologie des personnages me tente.