mardi 17 octobre 2017

Little bird, Craig Johnson.

Une plume posée près du cadavre, au fond d’un ravin, fait remonter les souvenirs du shérif Longmire : l’homme assassiné n’est autre que Cody Pritchard. Deux ans plus tôt, il a été très légèrement condamné pour le viol collectif de Little Bird, une jeune Indienne. Walt Longmire songe aussitôt à une vengeance communautaire. Quitte à devoir suspecter ses propres amis…

Craig Johnson a exercé des métiers aussi divers que policier, professeur d’université, cow-boy et charpentier avant de s’installer pour écrire sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming.
 
Première enquête du shérif Walt Longmire et première visite pour moi dans l'univers de Craig Johnson.

Je suis tellement partagée dans mon avis sur ce roman que je ne sais comment vous le transmettre… Pendant presque toute la première moitié du livre, j’étais vraiment enthousiaste.  Puis, l’enquête est arrivée et tous les détails techniques sur l’arme à feu ayant servi au meurtre de deux hommes m’a complétement assommée!  J’ai malheureusement décroché et je n’ai plus été en mesure d’apprécier le reste de l’histoire dans laquelle on mélange la culture indienne à l’américaine.  C’est dommage car c’est un aspect important et intéressant du roman.  Mais à ce stade, je n’avais qu’une envie soit de terminer au plus vite pour découvrir qui était le coupable. That’s it, that’s all!

Walt Longmire est un shérif sympathique.  Il est dans la cinquantaine, veuf et bordélique.  Sa maison tombe en ruine car seul son travail le maintien en vie suite au décès de sa femme.  Il a néanmoins conservé un bon ses de l’humour et il exerce un contrôle très paternel sur ses collègues de travail.  C’est principalement à cause de ce personnage attachant que je conserve l’envie de continuer dans cette série qui compte déjà pas mal de livres, mais j’avoue que je ne forcerai pas si je me retrouve dans la même situation…

C’est un auteur qui plaira certainement aux adeptes de nature writing et d’enquêtes policières.  Le suspense n’est pas très intense, mais il est assez présent pour maintenir l’intérêt du lecteur.  La dualité entre les différentes cultures aux États-Unis ajoute beaucoup au texte.

 
ISBN: 9782757853917

6 commentaires:

Emma a dit...

Ah mince, il m'attend sur ma PAL, à voir donc. Par contre, mon cher et tendre aime beaucoup cet auteur.

La chèvre grise a dit...

Moi qui ne suis pas du tout fan de nature writing, j'ai pourtant été très séduite par les aventures du sherif Longmire. J'aime l'ambiance, terriblement. J'en ai lu 2 ou 3, et je prends mon temps à chaque fois pour savourer. Effectivement ,l'enquête n'a que peu d'importance dans le roman, même si les éléments restent cohérents.

Alex Mot-à-Mots a dit...

Pas fan de nature writting non plus, ce roman m'avait également déçu.

Jules a dit...

Emma: s'ils sont déjà dans la PAL, ça ne coûte rien d'essayer!

LA chèvre: J'aime l'ambiance, mais pas le côté technique des enquêtes! :)

Alex: Bon, je crois que les avis sont partagés!

BlueGrey a dit...

J'adore cette série ! Pour l'ambiance, et les personnages. Le shérif Longmire bien sûr, mais aussi "la nation Cheyenne", et Vic la dure à cuire, et Lucian, et Ruby, et même le chien ! J'adore, à chaque bouquin, retrouver tout ce petit monde...

Jackie Brown a dit...

Je suis d'accord avec toi, mais dans cette série, les premiers livres n'étaient pas les meilleurs. Mais la série va en s'améliorant. Je viens de lire le dernier et il est fantastique.