samedi 28 avril 2018

La symphonie du hasard - Livre 1, Douglas Kennedy.

À New York, dans un bureau, une éditrice lit un manuscrit. Une œuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille.
Sur le papier, une famille comme tant d’autres au pays de l’Oncle Sam, un bonheur propret, une vie plutôt confortable. Et pourtant…

Aux années soixante insouciantes vont succéder les années soixante-dix tumultueuses. Et faire exploser au passage toutes ces familles qui croyaient encore au rêve américain…
 
S'il y a bien une chose que j'apprécie chez Douglas Kennedy, ce sont ses personnages féminins! Aucun auteur à ce jour ne m'aura dépeint les femmes avec autant de précision.  Leurs sentiments, leur façon de penser et d'analyser les choses sont toujours d'une exactitude déconcertante.

Douglas Kennedy est très cultivé et ses romans foisonnent d'informations de toute sorte.  La symphonie du hasard se déroulant principalement dans une université de la Nouvelle-Angleterre, on y découvre tous les rouages du milieu universitaire à tous les niveaux. Les "dorms", les équipes de sports qui sont un peu au-dessus de tout, les professeurs malveillants et surtout toute l'animosité existante entre les étudiants! On y baigne beaucoup dans le milieu littéraire et on y fait aussi un petit saut au Québec.  Beau clin d'œil de la part de l'auteur qui s'exprime très bien en français d'ailleurs.

Malheureusement, c'est un univers qui m'a plutôt ennuyée, mais je sais que ce n'est qu'un passage obligé dans la vie d'Alice, le personnage principal du livre 1.  Sa famille est assez particulière et elle tente de comprendre les faits et gestes de ses parents et de ses deux frères.  D'ailleurs, ce premier roman de la série débute sur la visite d'Alice en prison où son frère est incarcéré.  C'est une série qui promet en rebondissements et si je ne m'abuse, le livre 3 vient tout juste de sortir en France tandis que le livre 2 vient à peine de faire son apparition sur les tablettes au Québec.

Douglas Kennedy est un auteur chouchou à la maison et c'est avec un certain plaisir que je lirai la suite!
 
ISBN: 9782714478627

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Décidément, il ne me tente pas.