samedi 28 avril 2018

Pourquoi les filles ont mal au ventre? Lucile Pesloüan et Geneviève Darling.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Peslouan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling.
 
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.
 
Je ne suis pas une fille de revendication.  Je n'affiche pas souvent mes couleurs dans la rangée du féminisme, de la politique, de la religion ou partout ailleurs où il faut des opinions tranchées. Mais lorsqu'un livre se présente en lecture facile de quelques minutes pour mettre sur table une problématique tangible telle que celle de la femme dans le monde, je veux bien le lire et en parler.  Je dis facile parce qu'à chaque page ont réussi à mettre sur table des faits effarants sur la condition de la femme en une seule illustration et en une phrase ou deux. Un texte court, mais qui frappe! Un texte qui dit la vérité sans détour sur des sujets aussi variés que la sexualité, le racisme, le corps féminin ou encore la perception de la femme en général par la société.
 
"Les filles ont mal au ventre de se rendre compte qu'avec un corps hors-norme, elles auront beaucoup moins de chance de trouver un travail."
 
"Les filles bisexuelles ou queer ont mal au ventre de se faire dire qu'elles sont instables, insatiables ou qu'elles ne savent pas choisir."
 
"Les filles ont mal au ventre quand elles entendent dire que la naïveté est féminine."
 
"Les filles ont mal au ventre parce que le corps féminin est toujours un enjeu, qu'il soit enfoui sous des tonnes de tissus ou dévoilé."
 
Cet album s'est mérité le Prix Espiègle 2018 et c'est une belle preuve que ce manifeste doit être lu et pas seulement par les filles!
 
14 ans et +
ISBN: 978-2-924769-06-5

1 commentaire:

Alex Mot-à-Mots a dit...

A mettre entre toutes les mains d'ados.