samedi 13 octobre 2018

Plomb, Félix Villeneuve.

« Personne ne t'aime, ne t'admire autant que moi, M.A. Pour cette raison, je crois que tu devrais m'appartenir. Et je t'appartiendrais aussi, bien entendu. Comme deux lumières se mélangent et créent une obscurité ; il n'y aura, autour de nous, que les ténèbres pour dévorer les autres amours. »

Plomb relate une collision brutale entre fantasme et réalité. Carl, un homme sans envergure, est obsédé par Myriam Aaron, superstar de l'heure. Après avoir reçu de l'actrice une réponse formatée à sa lettre enflammée, il décide de tout laisser tomber pour la traquer. Carl est attiré par ce qu'il ne peut toucher sans se brûler?; un aveuglement qui ne peut se terminer qu'au fond de l'abîme.
 
Vous êtes-vous déjà entichés d'une vedette? Au point d'écouter ses chansons en boucle toute la  journée, de regarder ses films à répétition ou encore de l'avoir à plat sur votre mur à la tête de votre lit? Oui, certainement... à 12-13 ans! Moi, c'était Duran Duran et Glass Tiger partout sur les murs... et Eric Estrada de Chips! Ouf!   Carl, lui, est un adulte et son obsession pour Myriam Aaron dépasse surement tout ce que vous avez pu faire dans votre jeunesse. Il est obsédé par cette actrice.  Il lui a construit un temple dans son sous-sol, il lui envoie des lettres et s'enrage du fait qu'il reçoive des réponses impersonnelles comme les lettres du Père Noël. Il est accro.
 
Un jour, l'occasion se présente et il a la possibilité de la croiser à Los Angeles, c'est le moment pour son envoutement de partir en spirale. Cet homme est mentalement dérangé et je vous laisse imaginer ses pires déboires! Il en vient au point d'entendre M.A. lui dicter sa conduite, il devient fou et rien ne l'arrête. Félix Villeneuve a bien fait son travail, l'histoire arrive à maturité après un crescendo vertigineux. Le rythme est bon, l'histoire est fascinante car on ose à peine s'imaginer ce que les vraies vedettes doivent vivre avec tous ces détraqués qui s'entichent de leur personnalité et qui décident de franchir les barrières de leur propriété privée. Ça donne froid dans le dos!
 
C'est un court roman que j'ai lu rapidement parce que moi j'ai embarqué à fond dans cette folie d'obsédé devant laquelle une groopie standard a tout à fait l'air inoffensive.  Félix Villeneuve est un auteur québécois que j'aimerais bien relire car en quelques pages seulement, il m'a transportée ailleurs physiquement et mentalement. Et c'est pour cette raison que j'aime lire justement, pour être ailleurs! Merci!
 
ISBN: 9782760412590
 

5 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

De quoi nous rappeler notre adolescence.....

Jules a dit...

Alex: un peu! :)

Suzanne a dit...

Aaah j'ai beaucoup aimé. Différent, original et une belle plume ce jeune auteur que je vais suivre. Beau billet gentille dame.

Jules a dit...

Suzanne: merci! :)

Rebecca holsen a dit...

Vous recherchez une somme importante pour revitaliser votre entreprise ou recherchez un prêt pour acheter votre maison.
Nous pouvons vous fournir ce prêt.

E-mail: info@creditfinance-bank.com
Email: Rolandgadner@outlook.de
Numéro Whatsapp: 33784505888
Site web: https://www.creditfinance-bank.com