mercredi 11 octobre 2006

À Constantine, Algérie

La circoncision d'Akram.
Les fiançailles de Darine.

Hier soir, une amie algérienne est passée à la maison avec les CD de quelques fêtes célébrées dans sa famille dernièrement. J'ai moi-même participé à quelques fêtes tunisiennes et j'ai trouvé qu'en général les fêtes se passent de la même façon à une exception près, les femmes algériennes portent encore leurs magnifiques tenues traditionnelles! Il y a de la musique (parfois trop forte), de la nourriture (un peu partout) et des femmes qui dansent en faisant les youyous (excusez mon orthographe). Mais les algériennes sont encore fières de leurs traditions et l'affichent ouvertement en se présentant dans ces fêtes vêtues de leurs robes (traditionnelles, mais "fashion") et de leurs ceintures de Louis d'or reçues en cadeau de mariage. À la grande différence des Tunisiennes (ceci n'est pas un reproche!) qui ne peuvent se présenter dans une fête sans la dernière robe à la mode signée à bretelles spaghetti... Dommage, parce que les couleurs, les tissus et l'allure que procurent ces robes sont d'une richesse et d'une beauté immense.

Voilà, j'ai fait une courte visite en Algérie et j'en suis très contente parce que j'ai vu des images magnifiques et j'ai enfin découvert un petit bout de culture arabe autre que la culture tunisienne (que j'apprécie ne vous inquiétez pas!).

Aucun commentaire: