dimanche 1 avril 2007

Jeannette veut savoir # 3.

Avant ou après avoir lu un livre, cherchez-vous systématiquement à avoir plus d'infos sur l'auteur? Ou si, comme moi, vous ne le faites que lorsqu'un livre vous a profondément marqué?

13 commentaires:

patch a dit...

Non, cela reste relativement rare que je me renseigne sur l'auteur....que ce soit la photo ou sa vie privée....non...à part sa bibliographie si le livre m'a plu....;o )

Michel a dit...

Même réponse.
Sauf si je lis une biographie !

BelleSahi a dit...

Non ! tout comme je n'épprouve pas le besoin de connaître la vie d'un chanteur ou d'un acteur !

Carole a dit...

Oui, pour leur bibliographie et aussi pour ce qui touche leur rapport à l'écriture. Leur vie privée, non.

JULES a dit...

Je pense que j'ai mal formulé ma question... moi non plus je ne veux pas savoir ce qu'il ou elle a mangé pour déjeûner, mais parfois j'ai envie de savoir ce que l'auteur a écrit dans sa carrière, son cheminement, etc. Son expérience de vie qui parfois se transpose dans ses écrits, etc.

n-talo a dit...

quand le livre m'a profondément touché par contre ... quand j'aime je reprends

Gachucha a dit...

Quand je découvre un auteur qui m'accroche vraiment, je cherche toute sa bibliographie, et j'essaie de trouver des infos sur son parcours. Oui je suis complétement dans cette démarche.

Leeloo a dit...

Moi pareil. Si l'auteur m'a vraiment marqué avec une oeuvre, je cherche à en savoir plus: ses origines, son cheminement, ses oeuvres, ... Mais en règle général, quelques lignes sur sa vie voire rien du tout me satisfont.

Lilly a dit...

Je me renseigne presque toujours sur les auteurs que je lis, ne serait-ce que pour savoir dans quel contexte ils ont pu écrire leur livre (à quelle époque, où...). Et je le fais souvent avant de lire un livre.

anjelica a dit...

Non, sauf vraiment exception ! J'aime bien restée dans la magie d'un livre ou d'un film. Par exemple pour les films je ne regarde jamais les making -off. Pour moi, cela enlève toute la magie...

BelleSahi a dit...

Si j'ai aimé un livre je vais chercher les titres des autres livres du même auteur mais c'est tout !

Matante Annie a dit...

Oui, tout à fait ! S'il s'agit d'un livre dans lequel l'auteur parle de lui ou d'elle.

Sinon j'ai aussi tendance à vouloir lire autre chose du même auteur ou encore, si le bouquin parle d'un lieu ou d'un événement particulier, je chercherai à en savoir plus sur ça.

Katell Bouali a dit...

J'aime bien savoir ce qu'a écrit un auteur, s'il m'a beaucoup enthousiasmée, je lis d'autres romans de lui afin de mieux m'imprégner des atmosphères et du style.