mercredi 26 septembre 2007

Les Éditions Alto...

Alto ?

D'abord une division des Éditions Nota bene , Alto est depuis le printemps 2006 une maison d'édition indépendante et entièrement consacrée à la publication de romans et de nouvelles du Québec et d'ailleurs. Établie à Québec, Alto a connu une première naissance en février 2005 avec la publication de Nikolski de Nicolas Dickner (Prix des libraires, Prix Anne-Hébert, Prix des collégiens). Cette jeune et dynamique maison qui désire ramener au goût du jour le plaisir de lire avant tout des récits où les frontières des genres s'entremêlent et où l'imaginaire est roi est placée sous la direction d'Antoine Tanguay. La diffusion est assurée par Gallimard ltée et la distribution par Socadis.À l'automne 2005, une première collection, « Voce », a été lancée avec Le Procès de Kafka de Serge Lamothe. « Voce » est quant à elle vouée à la publication de textes théâtraux de tous les horizons. Plusieurs titres sont en préparation et devraient voir le jour en 2007.Plusieurs personnes ont aidé au développement d'Alto, un projet un peu fou qui n'aurait pu voir le jour (et survivre aujourd'hui) sans leur précieux appui : Guy Champagne (éditeur de la première heure), Robert Tanguay (VP et grand argentier), Hélène Simard, Rémy Charest , Sophie Voillot, Yann Rousset, Marie Wright, Bernard Wright-Laflamme, Caroline Chabot Isabelle Tousignant et Julie Champoux, Daniel Grenier et, bien entendu, Patricia Lamy, notre précieuse attachée de presse. Merci à tous.



Pourquoi est-ce que je vous en parle? Parce que "Les carnets de Douglas" de Christine Eddie, paru chez Alto en septembre, vient tout juste de rejoindre les rangs de ma Pile à lire qui ne finit plus de s'allonger! D'une pierre, deux coups, j'en profite pour faire une pub gratuite pour cette jeune maison d'éditions québécoise! Maintenant, un seul souhait, c'est qu'il soit sélectioné chez La Recrue comme lecture de novembre... Est-ce que les grands esprits de ce Blogue-Club de lecture ont bien lu?! À suivre... En attendant, allez consulter le catalogue qui n'est pas piqué des vers.

5 commentaires:

Carole a dit...

Belle proposition. C'est noté. Le vote des « grands esprits » pour la prochaine recrue à l'honneur se fera le 1er octobre. Tu le proposeras. :p

JULES a dit...

Carole: excuse-moi Carole, les événements ce sont bousculés, j'ai pris un peu d'avance. Tu comprendras sur ton courriel...

Carole a dit...

Il n'y a pas d'offense. ;o)

Venise a dit...

Sur le coup, je ne l'ai pas réalisé mais je lis présentement une oeuvre des Éditions Alto, La Fin de l'alphabet de CS Richardson. J'ai adoré l'écriture innovatrice de Nicolas Dickner, et cette Fin de l'alphabet va encore plus loin dans la déroute. Je suis égarée, dans le sens de dépassée par la manière non usuelle de faire vivre des personnages à travers une histoire. En tout cas, c'est très spécial, alors j'y crois que cette maison d'édition a pris une gageure sur l'imaginaire et l'originalité.

Caro[line] a dit...

Ce livre est dans ma PAL aussi depuis notre rencontre. Encore merci !

J'ai aussi le roman de Nicolas Dickner de cet éditeur.

J'ai hâte de les découvrir !