mardi 25 septembre 2007

Jeannette veut savoir # 29.

Il est impossible de lire un magazine littéraire ou un témoignage sur l'adoration de la lecture d'un comédien, journaliste, écrivain ou d'une autre personalité connue sans avoir affaire à quelqu'un qui affirme que "L'attrape-coeurs" de J.D Salinger a changé sa vie pour toujours! Lu en 2003, ce livre n'a été, pour moi, qu'un bon moment de divertissement... Suis-je à côté de la plaque, je me le demande!


Est-ce que "L'attrape-coeurs" a aussi changé votre vie?

(P.S. Frédéric Beigbeder, si tu atteris ici, pourrais-tu aussi m'expliquer ta fascination pour cet auteur?!?)

17 commentaires:

BelleSahi a dit...

J'ai beaucoup aimé ce livre mais il n'a pas changé ma vie !!

Naniela a dit...

Comme toi... comme Bellesahi... On n'est peut-être pas "tendances", voilà tout! Bonne journée, bisous!

Malice a dit...

Moi aussi j'ai lu ce livre il ma beaucoup marqué mais je ne peux pas dire qu'il a changé ma vie !!!
Je pense que ce livre est devenu Culte. Car quand ce livre a été publié la littérature jeunesse n'existait pas comme aujourd'hui.
Le narrateur étant un adolescent il est très facile de s'identifier à lui, d'en faire une Référence.
C'est vrais de ce point de vue là ça marche ;-))) Puis un certain mystère autour de l'auteur Salinger ... etc

JULES a dit...

Belle, Naniela, Malice: Je pense que Malice a la bonne explication; il était innovateur et jeune pour son époque... Un peu dans le style de Jack Kerouac peut-être?!

Malice a dit...

Oui, bien sûr, chez Kerouac il y a le côté rebelle la fascination pour les grands espaces. C'est vrais Kerouac, Salinger sont des icônes de la littérature, au même titre que James Dean et Maryline pour le cinéma...

Pierre-Luc a dit...

Je pense aussi que si tu n'aimes pas kerouac, Vian et compagnie, c'est normal !

JULES a dit...

Pierre-Luc: je crois sentir une pointe de reproche... ;) Je vais enfoncer le couteau, je n'aime pas Virginia Woolf, Pascal Bruckner, Gabriel Garcia Marquez, Umberto Eco... Je continue ou tu es au sol en pleine crise d'apoplexie?

Naina a dit...

Je ne connaissais pas ce titre. Mais j'ai du mal à suivre la mode en matière de littérature.

Mme patch a dit...

J'en ai déjà beaucoup entendu parler mais je ne l'ai jamais lu et j'avoue que je ne suis pas du genre à lire ce que tout le monde lit (à part bien évidemment ce que mes amis bloggeurs conseillent, mais c'est autre chose) je ne suis pas la mode juste pour être dans le mouvement ;o))

Emeraude a dit...

Comme beaucoup ici je l'ai lu (2 fois), j'ai beaucoup aimé (à chaque fois) mais ça n'a pas changé ma vie pour autant...
@mme patch : une amie blogueuse te le conseille! C'est tout de même un très bon bouquin!
@jules : bon, je ne connais pas tout Gabriel Garcia Marquez mais quand même, "100 ans de solitude" c'est un chef d'oeuvre! Beaucoup plus que l'attrape-coeur d'ailleurs, à mon avis...

Anjelica a dit...

Peu pas te dire, je ne l'ai pas lu !

Emjy a dit...

J'ai lu ce livre quand j'étais en terminale (j'ai même été interrogée dessus pour l'oral d'anglais au bac). Je garde un excellent souvenir de ce roman, qui compte maintenant parmi mes préférés (il est certainement dans mon top 10, c'est dire ! )
J'avais écrit un billet à son sujet dans mon blog : http://chezemjy.canalblog.com/archives/2006/02/03/5574816.html#comments

laconteuse a dit...

Je ne sais pas répondre à la question parce que je n'ai pas lu le livre

Pierre-Luc a dit...

Je ne pense pas que ce soit un livre "à la mode" comme plusieurs semblent vouloir le dire... C'est tout simplement un livre qui a été important pour une génération et c'est pour ça qu'on continue d'en parler. Comme Les fleurs du Mal de Baudelaire ou Madame Bovary de Flaubert à la fin du XIXe siècle...

Et Jules, il n'y avait pas de reproche dans mon ton !!! :) Mais là, oui, je m'approche de l'apoplexie ! ;)
Pour Unberto Eco, par exemple, je suis de ton côté, je ne comprends pas l'engouement ! J'ai lu Comment voyager avec un saumon, qui est le livre préféré d'une panoplie de gens, et j'ai trouvé cela TELLEMENT, mais TELLEMENT nul, prétentieux, vide, vide, vide... Mais quand même, Garcia Marques et Wolfe... t'exagères !

AHHAHAH. Que tu aimes ça ou pas, on s'en fout dans le fond. Ce qui est bien, c'est que tu alimente la discussion, et parler de littérature est un des bonheurs de cette vie alors merci ! :) Continue d'être honnête et je trouve ça génial que tu ne fasses pas semblant de les aimer pour avoir l'air de t'inscrire dans un courant qui n'est pas le tien juste pour bien paraître.

florinette a dit...

J'ai aimé, mais il n'a rien changé en moi !!

Mme patch a dit...

@ Emeraude: Bon on verra...peut-être que je me laisserais tenter ;op

Virginie a dit...

Je ne pense pas qu'en parlant de Salinger on puisse parler de modes. C'est un homme qui a fait sa propre petite révolution dan sl'écriture. Personnellement J'ai adoré L'Attrape-coeurs, mais il n'a pas changé ma vie, mais n'oubliez pas qu'il faut se remettre dans le bon contexte. L'avez-vous lu quand vous étiez ado, d'une part, et tout dépend ensuite de votre vécu. Mais par contre, pour les jeunes américains qui l'auraient lu dans les années 50, là oui ça a changé leur vie, j'en suis sûre.

N'oubliez pas non plus que cette fascination que beaucoup d'écrivains, journalistes, etc éprouvent pour Salinger est surtout liée au caractère particulier de cet homme qui a vécu caché du monde, en ermite, et qui a toujours refusé interview ou rencontre....

Pour ceux qui n'ont pas été convaincu du talent innovant de Salinger avec L'Attrape-Coeurs, je vous conseille Les Nouvelles, et vous verrez par vous même qu'à l'époque c'était quelque chose de nouveau