mardi 2 octobre 2007

Odette Toutlemonde.

Depuis la mort de son mari adoré il y a dix ans, Odette Toulemonde, caissière le jour et plumassière le soir, a élevé seule son fils Rudy, coiffeur homosexuel, et sa fille Sue Helen, adolescente paumée qui impose à la maison son petit ami, un glandeur de première. À l'époque où elle caressait des pensées suicidaires, Odette a trouvé un immense réconfort dans la lecture des romans de Balthasar Balsan. Suivant la suggestion de Rudy, la caissière écrit une lettre à l'écrivain afin de lui révéler tout ce qu'il représente pour elle. Balthasar lit la missive au moment où il est au plus mal: son épouse a une liaison avec un influent critique qui a ridiculisé son dernier livre à la télévision. En pleine dépression, doutant plus que jamais de son talent, le romancier va cogner chez Odette et lui demande de l'héberger pour quelque temps.

Synopsis par Médiafilm.ca

Site officiel



Je vais user de ma spontanéité légendaire pour vous dire que ce film croule sous les scènes "cucul", la profusion d'eau de rose et les dialogues peu convaincants, mais vous savez quoi? Tout cela m'est égal! Parce que ce film fait sourire et vous procure un bonheur qui dure. J'ai eu envie de danser en sortant, j'ai échangé bien des regards complices avec Antonio pendant ce film et je n'ai pu m'empêcher de penser, moi aussi, ce que pourrait être de rencontrer mon idole... Je serais probablement pire que "Dette", j'en suis convaincue! Catherine Frot, si délicate et coquette nous enchante, on admire le calme et la naïveté du personnage, elle est tout simplement merveilleuse. Le succès repose sur cette actrice, il n'y a pas à en douter! Assez radoter pour ce film, moi aussi j'ai un livre à lire sous la couverture...

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Je n'ai ni lu le livre ni encore vu le film... mais tu donnes très envie. Je le rerenote! Bisous et bonne journée!

Virginie a dit...

On dirait bien qu'on a passé le même genre de soirée!

Toi qui as lu le livre, c'était pareil ou pas?

Bob August a dit...

>ce que pourrait être de rencontrer mon idole...
Et c'est qui ton idole ?

Jules a dit...

Naniela et Virge: j'ai aimé le livre aussi!

Bob: j'avais peur qu'on me pose cette question parce qu'il y a tellement de gens que j'aimerais rencontrer et pas seulement des "big people"! L'équivalent de Balsan pour Odette serait pour moi Diana Gabaldon. Avec sa série "Le Chardon et le Tartan", elle a occupé plusieurs de mes nuits! Je serais certainement aussi bouche-bée devant Colin Firth (Mr.Darcy) et bien d'autres!!! Mes idoles sont en fait tous les gens qui font ce que je suis incapable de faire...

Venise a dit...

J'ai lu le livre avant le film, autrement dit, j'ai fait le contraire de l'auteur qui a filmé avant d'écrire, ce qui est un fait exceptionnel, entendons-nous.
J'ai aimé la nouvelle, mon amour pour l'auteur y est pour quelque chose. Il est lumineux, cet homme. De l'entendre parler de ce fait vécu m'a touchée. Qu'il s'y arrête au point d'en faire un film, m'a émue.
Le film ? Eh bien, je suis une inconditionnelle de Catherine Frot, alors va pour le gnan-gnan et le cucul ... qui a dit que cela ne faisait pas du bien de laisser son intellect de côté de temps en temps ? ... pour le reprendre tout de suite après bien sûr !

Grominou a dit...

J'ai vu la bande-annonce, ça a l'air rigolo! En plus j'aime beaucoup Catherine Frot!

Jules a dit...

Emeraude: j'adore notre divergence! ;)

Venise: J'ai rencontré Éric-Emmanuel au Renaud-Bray où j'ai pu faire autographier Oscar et la dame Rose. Comme Odette, j'ai prononcé mon prénom sans pouvoir dire autre chose! Il a l'air d'un gros nounours!!

Grominou: C'est une excellente actrice même dans les films poches (7 ans de mariage!!!).

Jules a dit...

Bob: j'avais oublié Francis Cabrel qui serait mon premier choix en tout temps! J'attends toujours ma chanson: Petite Jules...