mercredi 2 janvier 2008

Le M.E.E.B. pour les bonnes résolutions...

Je m'étais promis de ne pas en faire, mais l'envie me gratte toujours le lendemain du premier et je ne peux m'empêcher de penser à m'améliorer... Il ne me fallait qu'une visite chez Karine pour déclencher une envie subite d'étaler au grand jour mes résolutions de bonne lectrice. À ce que j'ai pu lire, elle et moi avons quelques points en commun... À la grande différence de celle-ci, quelques bonnes lectrices (et collègues de La Recrue que je ne nommerai pas, mais qui se reconnaîtront! ;p) m'ont clairement indiqué que mon répertoire était pauvre en littérature québécoise (sans rancune les filles, vous avez totalement raison!!). Michel, de son côté, me taquine régulièrement avec ses BD et Éric a toujours des coups de coeur jeunesse en réserve à proposer... Sans compter que des dizaines de blogs couvrant tous ces sujets sont à ma portée d'un seul clic. Qu'est-ce que j'attends? Donc, je ne vais pas promettre ciel et terre et vous dire que je mettrai de côté les quelques 90 romans étrangers que j'ai en réserve pour m'embarquer dans une aventure exclusive BD-Québec-littérature jeunesse en 2008, mais je m'engage à faire quelques efforts. Afin de partir du bon pied et me donner envie de poursuivre durant toute l'année, vous pouvez me soumettre ce que je dois inévitablement lire dans ces trois répertoires:

BD (j'ai déjà noté La bicyclette rouge de Dong Hwa Kim, je suis sérieuse dans mes plans!)
Littérature jeunesse
Littérature québécoise (Les accoucheuses, c'est noté et elles me tentent vraiment! Il est également temps que je me décide à lire du Michel Tremblay!)

Si vous avez quelques suggestions polars, tant qu'à y être, je ferai aussi un effort de ce côté!

Bonne année lecture à tous!

5 commentaires:

Karine a dit...

Tu as bien raison, comme nos résolutions se ressemblent, on va pouvoir s'encourager! J'ai découvert les romans de Michel Tremblay cette année seulement et j'ai beaucoup apprécié... ça manquait à ma culture!!! ;))

Carole a dit...

Je trouve tes résolutions très sages et réalisables. Je vais juste garder un oeil sur le suivi... question de te rappeler ces résolutions au cas où :P

Venise a dit...

De t'entendre, Jules, ça m'encourage pour les BD. J'y tiens, en plus d'en lire plus (j'ai cassé la glace en 2007). Et je suis tellement bien placée pour être guidé. C'est important. Tu as opté pour "La bicyclette rouge", c'est une série de blagues très lègères, un peu poétiques mais loin de notre réalité. Préfères-tu les histoires vécues romancées ou l'imaginaire complet ? Une seule histoire ou des tableaux d'une ou deux pages ? Je me permets de te le demander car je reçois une sommité de la BD en fin de semaine, quelqu'un qui a une collection de BD très imposante et qui plus est, étant un prof, il est monsieur "fiche". Il compile, répertorie tout ce qu'il lit de BD. Depuis plus un an, il s'occupe d'un quiz BD par l'internet, ça le stimule pour se documenter encore plus qu'il ne l'est naturellement !
Si tu m'aiguille un peu, je peux t'arriver avec des propositions détaillées. Je n'aimerais pas que tu te décourages. Ce serait plate de mal commencer. Autrement dit, j'étais et je me sens comme toi dans ce domaine ; de la bonne volonté pour y jeter un oeil mais avec quelques préjugés et une attirance assez tiède. Comme je suis bien secondée, jusqu'à date mes expériences de lectures de BD ont été heureuses.
Il y en a qu'une que j'oserai moi-même te recommander et c'est "Miam-Miam Fléau" qui sortira en septembre 2008. Comme c'est de mon Marsi, le nom de bédéiste de mon chum de mari (Mar pour Marc et Si pour Simard, et Marsi pour notre merci en québécois !) ... Ça parle de bouffe, d'un goûteur du roi, y a plein de chefs cuisiniers et d'après les éditeurs de La Pastèque, ça devrait intéresser autant les adultes que les enfants à partir de 9 ans.
Je te laisse, depuis que j'ai lu Karine et toi, j'ai pris la résolution de prendre des résolutions !

JULES a dit...

Karine: ça manque grandement à ma culture aussi je crois! C'est gênant de ne pas pouvoir dire qu'on a pas lu les grands auteurs québécois non?

Carole: oui, il me faudra un rappel à l'ordre de temps en temps!

Venise: je suis ouverte aux bonnes propositions! Si la liste est longue, tu as mon courriel! ;)

Epicure a dit...

Quelques suggestions...

En BD : Maüs I et II d'Art Spiegelman et Le photographe de Guibert-Lefèvre-Lemercier, des BD qui parlent de la guerre comme tu ne l'auras jamais vu/lu. Dans un tout autre ordre d'idée, la série des Paul de Michel Rabagliati. Un incontournable et comme c'est québécois en plus, tu feras un 2 pour 1! Les meilleurs : Paul a un travail d'été, Paul en appartement et Paul à la pêche.

Oui, il faut lire du Tremblay! Les chroniques du Plateau bien sûr, mais également la série sur ses souvenirs d'enfance avec en tête Un ange cornu avec des ailes de tôle.

En terminant, pour combiner polars et québécois, il faut absolument lire Les Gestionnaires de l'Apocalypse de Jean-Jacques Pelletier : La chair disparue, L'argent du monde et Le bien des autres. J'attends le 4è (La faim de la terre) depuis bientôt 4 ans. C'est excellent!

C'est ça qui est le pire en lecture, il y a TOUJOURS trop de découvertes à faire!