dimanche 10 février 2008

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway.

«Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.»

Je ne suis pas cinglée, malgré ma lecture de 2 livres 1/2 aujourd'hui! Pour rien au monde je n'aurais raté la leçon de persévérence et de courage de ce vieil homme. J'aurais passé outre la leçon de pêche, mais puiqu'elle est nécessaire à la démonstration de patience et d'assurance (et d'endurance!) de soi, je l'encaisse volontiers. Ajoutez à cela le gamin qui prend soin d'un vieux grand-père et toute sa dévotion à l'amour d'autrui, vous ne pouvez que vous laissez attendrir!

L'oeuvre Hemingway est magistrale, si vous avez un conseil, je suis intéressée...

16 commentaires:

Anonyme a dit...

2 livres et demi??? Tu es déchaînée, dis donc! ;)

Il traîne dans ma PAL officieuse depuis des lustres... depuis ma visite à Key West dans la maison de cet illustre personnage, en fait... j'avais acheté un paquet de livres... en 1998 et ils sont toujours dans la dite pile!!!

Tu m'encourages!!!

Mrs Pillsbury a dit...

Bravo, je n'ai pas su apprécier Hemingway. Il faudrait que je ré-essaie...

Tu te souviens de la Havane ? Tu te rappelles y avoir vu l'appartement d'Hemingway ?

Jules a dit...

Karine: c'est un livre très court, vas-y!

Mrs.Pills: La Havane... je me souviens du poste de police où j'ai dû sortir ton G.O. des griffes des policiers!! Le reste pas trop! ;)

Anonyme a dit...

deux livres et demi ??
deux livres et demi !!!!
mais pas en poids dis moi

maijo a dit...

Ça fait bien longtemps que je voudrais le lire, moi aussi.

Claudio Pinto a dit...

Coïncidence. J'ai empoigné Le vieil homme il y a un peu plus de deux heures, alors qu'il poirotait depuis des semaine sur ma pile de livre à lire. Voulant prendre une pause de lecture, je passe maintenant sur votre blog et je vois que nous avons lu le même livre aujourd'hui !

Peut-être nous fallait-il ce hasard pour faire connaissance !

Claudio

Anonyme a dit...

Jamais lu Hemingway...houuuu la honte!

Jules a dit...

N-talo: je ne suis pas à 10 livres près...

Maijo: c'est court, vas-y!

Claudio: avez-vous aimé?

Anne: vite, cache-toi sous le lit!!! ;o)

Claudio Pinto a dit...

Oui, beaucoup.

Anonyme a dit...

J'peux pas: y'a plein de bazar et de poussière là dessous ;-D

Grominou a dit...

Hemingway est un auteur que je n'ai jamais essayé, bien qu'il soit sur ma LAL depuis des années!! Tu me donnes le goût de passer à l'acte!!

Bob August a dit...

Il faut plonger - ou replonger - dans ses classiques. Pas toujours bien sur. Mais de temps en temps. Bravo pour cette lecture classique.

Anonyme a dit...

Je l'ai lu il y a très longtemps, mais je le relirais certainement un jour, c'est un livre qui m'avait marquée à l'époque !

Anonyme a dit...

Je n'ai jamais lu Hemingway mais cela me tenterait bien un jour ^^ Par contre, je râle un peu car durant mon séjour en Floride l'année passée, j'ai raté la visite de sa maison... Ce serait peut-être l'occasion d'y retourner tiens ;-)
Mais trève de plaisenterie, je note ce livre car il me semble être un classique !!

Anonyme a dit...

Ce livre est un de ceux qui m'a le plus marqué dans ma (jeune) vie, je l'avais choisi du bout des lèvres et il m'avait époustouflé, alors qu'à priori ce n'est pas le genre de bouquin que j'aime. Bref, une surprise magistrale et inoubliable.

Lyvie a dit...

C'est le seul livre d'Hemingway que j'ai lu.. à l'adolescence, sur les conseils d'un prof, sans doute. C'est un des livres qui m'a le plus marquée, avec notamment pour cette époque lointaine...aussi, je m'en souviens très bien " la symphonie pastorale" de Gide. Rien à voir, mais ils ont été lus avec beaucoup d'acuité à la même époque.