dimanche 11 décembre 2011

Un chant de Noël, Charles Dickens.

Ecrit à la suite d'un voyage à Manchester, où Charles Dickens, visionnaire au grand coeur, avait défendu l'éducation comme moyen de lutte contre la pauvreté, Un chant de Noël préfigure les premières réformes pour humaniser le travail dans l'Angleterre industrielle de la reine Victoria.
L'histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de Noël, à la gentillesse et à la bonne humeur, continue de séduire petits et grands depuis sa parution en 1843. Drôle et émouvant à la fois, ce conte renoue pour notre plus grand plaisir avec le mythe du paradis terrestre.


Pour ceux qui sont branchés sur FB savent que fiston a eu un petit incident samedi matin.  On lui a fait 6 points de suture sur la lèvre inférieure, mais vous comprendrez que ma concentration est depuis hier au plus bas niveau!  Si j'ajoute à cela que le livre contient une introduction presque aussi longue que le roman et que quasiment chacune des pages du livre affiche une note de bas de page, vous aurez compris que les éléments se sont cumulés pour que je n'apprécie pas le roman à sa juste valeur.  Néanmoins, j'ai saisi la leçon offerte au vieux Scrooge en cette nuit de Noël.  C'est propablement mon premier Dickens (je ne me rappelle plus!) et je n'ai pas détesté.  Je ne sais pas si le roman se présente facilement aux enfants comme semble dire le quatrième de couverture.  J'ai trouvé l'histoire touchante, un brin moraliste, mais agréable à lire.  Si je fouille bien, je crois que je possède un autre Dickens dans la PAL, je le lirai avec plaisir.  
Heureusement que M.Dickens n'est plus en vie, car il pourrait bien me reprocher ce billet à l'image de mon état actuel: à faible pourcentage de ma capacité de charge!  Je me reprendrai à Noël l'an prochain...

9 commentaires:

Grominou a dit...

Pauvre petit pitou! Il est tombé?

Peut-être pour le prochain Dickens, choisir une édition plus conviviale... Certains classiques nécessitent des explications, ce n'est pas le cas de Dickens, selon moi!

Jules a dit...

Grominou: tu n'est pas sur FB toi? :O) Oui, en tournant il a frappé le coin d'un meuble et s'est fendu la lèvre! J'ai commencé à lire l'intro et je suis passée au livre! Les intros, j'aime pas!

Joelle a dit...

Oh, pauvre bout de chou ... mais je suis sûre que la plus traumatisée dans l'affaire, c'est bien toi ! J'aime beaucoup cette histoire de Dickens mais en fait, je ne la connais qu'à travers ses adaptations en film ... je n'ai jamais lu le roman et pourtant, j'aime Dickens alors je me demande parfois ce qui me retient ;)

Jules a dit...

Joelle: j'ai trouvé Great Expectations dans ma PAL!! Lequel me conseilles-tu?

Grominou a dit...

Eh non, je suis une anti FB!
;)

J'ai lu Great Expectations l'été dernier, j'ai beaucoup aimé!

Jules a dit...

Grominou: dommage, ça m'aurait permis de te connaître un peu plus puisque tu es dans mon top 10 des bloggeuses favorites! :)

Grominou a dit...

Merci! Comme diraient les anglos, «Ditto!»

Cath a dit...

Depuis le temps que je rencontre ce livre sur la blogospère, j'ai décidé de le mettre sur ma pile de livres pour mes qqes jours de répit de Noël...
Choisis De grandes espérances, hâte de savoir ce que tu en penses. Pesonnellement j'adoooore ce livre !

Jules a dit...

Cath: il est dans la PAL en VO... à suivre donc!