mardi 12 février 2013

La romancière et l'archéologue, Agatha Christie Mallowan.


En 1930,Agatha Christie, alors âgée de quarante ans et divorcée depuis peu, laisse provisoirement derrière elle sa chère Angleterre et une carrière littéraire déjà bien assise pour découvrir le site d’Our en Iraq. Elle a pour cicérone Max Mallowan, un archéologue de vingt-six ans qu’elle épouse quelques mois plus tard. Commence alors une vie de voyages à deux : cinq saisons de fouilles se succèdent jusqu’en 1939.

Si la romancière passe beaucoup de temps à nettoyer les trouvailles de son mari avec une aiguille à tricoter et un pot de crème pour le visage, elle n’en continue pas moins à écrire, mais ce n’est que des années plus tard, en pleine guerre, qu’elle entreprendra de raconter ses aventures au Moyen-Orient, avec nostalgie, certes, mais surtout avec un humour inoxydable et un art consommé de l’autodérision. Ses pérégrinations lui inspireront en outre trois de ses livres les plus célèbres : Le Crime de l’Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil.


J'aime les récits de voyage et j'aime les biographies. Un peu entre les deux, ce livre écrit par elle-même est venu combler mon désir d'en savoir plus sur cette femme qui, disons-le, est loin d'être ennuyante! À lire ses romans, on s'en doutait bien.  Mariée à un homme beaucoup plus jeune qu'elle, c'est avec beaucoup d'humilité qu'elle lui laisse une grande place dans ce texte.  Il est archéologue et avec eux nous découvrons des trésors, mais surtout des peuples aux us et coutumes à l'opposé de ce que nous connaissons en Occident. Agatha Christie décrit ces différences avec beaucoup d'humour et avec beaucoup de souplesse.  J'aurais pensé que cette icône de la littérature était beaucoup plus "princesse" et rigide, mais pas du tout!  Ce livre est rempli d'annecdotes sur leur mode de vie en Syrie et en Israël, sur leurs employés sur les sites de fouilles et leur personnel à la maison. Que ce soit Michel, l'économe qui préfère acheter des oranges pourries, mais pas chères ou encore Mac, le solitaire et son journal, les gens qu'ils rencontrent ont du caractère et feraient de bons sujets pour un film!  La vie dans ces déserts et ces régions éloignées n'est pas des plus simples, on a qu'à penser aux serpents qui s'introduisent dans la maison et empêchent cette grande dame de dormir pendant plusieurs jours, etc. J'aurais plié bagages immédiatement!!!
 
Il n'est jamais question de ses romans ici, c'est un autre pan de sa vie qu'elle a partagé avec ses lecteurs et c'est très généreux de sa part.  Donc, à lire si vous aimez Agatha Christie, l'archéologie, les récits de voyage ou encore les femmes qui épousent des hommes beaucoup plus jeunes qu'elles!

10 commentaires:

Le Papou a dit...

Pour un fondu de Lady Agatha, tu penses que j'en ai pris bonne note.
Merci amical
Le Papou

Jules a dit...

Le Papou: Avais-tu lu le spécial de Lire sur elle paru il y a 2 ans environ?

http://www.relay.com/lire-hors-serie/agatha-christie-une-femme-fatale-numero-11-arts-lettres-20006.html

Geneviève a dit...

J'ai lu plusieurs livres autour d'Agatha Christie, mais celui-là m'avait échappé! Et je crois que je l'aimerais! Noté :)

Jules a dit...

Geneviève: oui, je pense que c'est un incontournable pour une fan de l'auteure!

Grominou a dit...

(Je ne m'habitue pas à voir Allie en Geneviève... :-D )

J'ai hâte de le lire, surtout que j'aime bien les histoires reliées à l'archéologie!

Jules a dit...

Grominou: tu te retrouveras peut-être mieux que moi dans le vocabulaire du métier alors!

Suzanne a dit...

Hon comme j'aime beaucoup cette auteure, ce livre devrait vraiment m'intéresser.

Alex Mot-à-Mots a dit...

Déçue par mon précédent "livres de voyage", je ne suis pas tentée. Ca change...

Jules a dit...

Suzanne: je pense que ce livre n'était pas connu finalement!

Alex: oui, il faut faire des pauses dans certains genre de livre...

dasola a dit...

Bonsoir Jules, je trouve ce couple exemplaire et très touchant. Y a pas de mal d'épouser un homme plus jeune. C'est tellement souvent l'inverse. Bonne soirée.