samedi 9 février 2013

Question exsistentielle...

Outre le fait que je me pose beaucoup de questions sur la nécessité de ce blog, je me demande aussi si mes objectifs annuels ne nuisent pas un peu (beaucoup!) à mon plaisir de lecture... J'ai une grande quantité de livres qui comptent plus de 500 pages, ce que j'appelle des briques!  Je repousse souvent le moment de les lire car ils rendraient mes objectifs de 5 livres lus par mois impossibles à atteindre. Voilà, je réfléchis aussi à cela en ce moment: ne plus miser sur la quantité, mais sur mon vrai bonheur de lecture.  Je vais continuer à lire québécois, à lire les auteurs classiques et à lire en anglais mais peut-être pas à chaque mois comme je le fais depuis l'an passé...

20 commentaires:

Aelys a dit...

C'est toute la difficulté de ne pas se laisser contraindre par les blogs, les listes, les challenges...
J'ai fini par quitter la blogosphère pour toutes ces raisons et si aujourd'hui j'y reviens finalement, c'est avec la résolution de conserver ma liberté !
Ton blog me manquerait en tous cas. Même si je commente rarement, je le suis depuis longtemps !

leslivresdegeorgesandetmoi a dit...

J'ai aussi cherché des solutions pour ma PAL, j'ai fait des listes, des projets de lecture par mois, des plannings mais finalement je ne les tiens pas et en plus comme tu le dis tout cela finit par me peser ! Donc maintenant, j'ai décidé de ne plus rien décider à l'avance. Quand je finis un livre et en cherche un nouveau je le choisis juste parce que j'ai envie de le lire !

Phil a dit...

Je te comprends Julie, il est si facile de se mettre des contraintes. Pour moi, il faut miser sur le plaisir de la lecture avant tout. C'est comme ça qu'on partage le mieux sa passion. Après les challenges sont aussi des bons moyens de faire de belles découvertes.

Claude a dit...

Bonjour, il faut que la lecture reste plaisir, pourquoi se fixer des objectifs ?! en fonction du moment nous n'avons pas envie de lire tel ou tel livre, il faut s'écouter ;o)
Lire n'est pas un challenge, c'est juste du plaisir, de la réflexion, de l'imagination, de la poésie... et tout et tout !
Je suis votre blog depuis quelques années, il est sympa et enrichissant. j'aime beaucoup découvrir ce que vous lisez dans votre beau pays.
à bientôt
Claude

Jules a dit...

Aelys: merci pour ta fidélité et j'ai bien l'intention de suivre tes conseils!

George: mais comment y arrives-tu? Tu as tant de challenges à alimenter?

Phil: je pense qu'on a tellement d'objectifs à réaliser au travail qu'on ne peut pas supporter la liberté dans la vie personnelle!? :o)

Claude: "il faut s'écouter" je clique J'aime! D'accord, ça commence aujourd'hui!! :)

Nelfe a dit...

Je ne suis pas pour les Challenges et les contraintes liés au blog. Parfois je participe mais toujours parce que j'ai fortement envie de découvrir une oeuvre. Si c'est trop contraignant, je laisse tomber.
Comme ça a été dit au dessus: la lecture doit rester un plaisir et ton blog ne doit pas te guider dans tes choix ^^
Depuis quelques temps tu as introduit des articles fifilles. C'est très bien! Il faut se faire plaisir!

J'espère que tu conserveras cet espace car ça fait des années que je m'y rends mais si tu as besoin d'une pause, n'hésite pas. Tu auras peut être plus de plaisir à reprendre plus tard ;)

Colombine a dit...

Je suis d'accord avec la notion de plaisir évoquée par plusieurs avant moi.

Il y a des lectures qu'on désire savourer plus que les autres qu'on veut expédier un peu plus vite. Et c'est normal.

Profiter de mes lectures est un plaisir dont je ne peux me passer...

Bon plaisir, Jules ;-)

Réjean a dit...

Lisez ce qui vous tente sur le moment. Pourquoi vous imposer des contraintes sous prétexte que vous avez un blogue ?

Le Papou a dit...

Lis-donc ce que tu as envie, oublies les contraintes et les rendez-vous fixes. Ceux qui te suivent continueront même si tes billets s'espacent.
Fais-toi plaisir à toi.
C'était la pensée philosophique du jour du

Papou

Jessica a dit...

Je te comprends, même si je ne me donne pas toutes les contraintes que tu te donnes, j'ai aussi dû me remettre en question.

En fait, mon problème, c'est que je lis beaucoup (3h de transport en commun par jour, ça aide) et je m'obligeais à parler de tous les livres que je lisais. Si bien que je me suis aperçue que, plutôt que de lire, je jouais à solitaire dans le train parce que j'avais l'impression d'avoir déjà tant de retard dans mes commentaires, que je ne voulais pas ajouter un livre de plus à la « pile à commenter ».

Je viens de recommencer à lire pour le plaisir et sans me sentir obligée de parler de tous les livres que je lis. Mon blogue en souffre un peu, mais ça reviendra. :)

Suis tes envies, la vie est trop courte!

Estelle Calim a dit...

C'est marrant, cette année on est pas mal à vouloir se recentrer sur ce que l'on aime lire et surtout sur LA lecture plutôt que sur les challenges, partenariats et autres tentations. En tout cas, je te souhaite de belles lectures. C'est ce que je fais depuis janvier, et pour le moment, ça me réussit pas mal (mais je n'écris pas beaucoup de billet de blog) :)

Amélie a dit...

Si ça peut t'aider, moi je me fixe de petits objectifs "trimestriels" -- je choisis quatre ou cinq livres en me disant "bon, il est temps que je lise ça", & je me donne quatre mois pour les lire. Comme ça, ça m'empêche pas de lire autre chose si jamais l'envie se fait sentir, mais ça me donne aussi l'impression de donner un peu de "direction" à mes lectures.

...mais évidemment, c'est sûr que tout le monde est différent! Suffit de trouver un système (...ou un non-système!) qui te plaise. :)

Jules a dit...

À tous: je suis touchée par vos réponses! Je pense que ce sont les commentaires les plus constructifs et inspirants reçus depuis que je tiens ce blog. Vos expériences personnelles s'ajoutent aux miennes et je pense que je prendrai la "méthode" d'un peu chacun... Vous êtes tous des gens que je lis régulièrement et vos opinions comptent! La preuve, nornalement, aujourd'hui j'aurai du commencer un livre en anglais pour remplir mes objectifs et bien non! J'en ai choisi un en français qui me fera rire, j'en suis certaine! MERCI!

Malorie Leduc a dit...

Comme toi, je me suis beaucoup remise en question ces derniers temps. Je me rendais compte que les objectifs que je me fixais nuisaient à mon plaisir de lecture. Et finalement, je n'avais même plus envie de bloguer.
Et puis après une grosse pause, j'ai revu ma manière de fonctionner et maintenant je revis et je savoure vraiment mes lectures...
En tout cas, j'espère que tu retrouveras le plaisir de nous parler de tes lectures, car j'aime beaucoup tes billets. Bises

Anjelica a dit...

moi aussi, je me suis posée beaucoup de questions sur mon blog sur les contraintes. Finalement, je n'ai pas pu pour l'instant quitté mon blog mais j'y suis à mon rythme afin de garder les plaisirs :) ne nous quitte pas, on t'aime :)

Anjelica a dit...

moi aussi, je me suis posée beaucoup de questions sur mon blog sur les contraintes. Finalement, je n'ai pas pu pour l'instant quitté mon blog mais j'y suis à mon rythme afin de garder les plaisirs :) ne nous quitte pas, on t'aime :)

leslivresdegeorgesandetmoi a dit...

En fait c'est très simple, plus tu as de livres et de challenges plus c'est simple, car quasiment chaque lecture finit par correspondre à un challenge ! et puis si je ne finis pas quelques challenges, ce n'est pas bien grave ! Il y a aussi que je choisis toujours mes challenges en fonction de ma PAL, si je n'ai aucun livre dans ma PAL qui peut correspondre à un challenge, je ne m'inscris pas.

Grominou a dit...

J'ai décidé depuis longtemps de ne pas m'empêcher de lire des briques (tu l'as sûrement remarqué sur mon blogue!). Si ça veut dire qu'il n'y a pas de billet pendant 3 semaines, tant pis! Cela me coûte sûrement quelques lecteurs, mais que sera sera! Plus de défis non plus, seulement quelques résolutions personnelles assez générales comme faire baisser la pal, ne pas lire trop de livres en anglais de suite sinon j'en viens à perdre mon français, et aussi continuer quelques séries commencées depuis un an ou deux. Mais ces résolutions ne sont pas reliées directement au blogue. Je participe assez régulièrement au Blogoclub car c'est une façon de découvrir des auteurs que je n'aurais jamais eu l'idée de lire, c'est à peu près la seule contrainte que je respecte, et même là je saute mon tour si le livre suggéré ne me tente pas.

En gros, fais ce qu'il faut pour garder le plaisir de lire, le plaisir de bloguer suivra!

Jules a dit...

À tous: Encore un commentaire de groupe, je suis désolée, mon fils fait de la fièvre depuis 5 jours et j'ai les deux yeux dans le même trou! Mais sachez que tous vos encouragements et vos expériences comptent beaucoup. Pour la plupart, vous êtes des lecteurs que je lis et que je reconnais. Disons-le, vous êtes mes amis de blog même si on ne se connaît pas. Alors, je vous dis merci, vous me donnez du courage pour poursuivre ici même si ce n'est pas toujours facile!

Un autre endroit... a dit...

Ne pas se donner de défi, challenge, chiffres !!!!!! Tu lis ce que tu veux quand tu veux...