vendredi 29 novembre 2013

Lili Klondike, Partie 1 - La fièvre de l'or, Mylène Gilbert-Dumas.

1897. À Dawson City, dit-on, les rues sont pavées d'or. Des milliers d'hommes et de femmes quittent leur foyer pour y chercher fortune. Liliane et Rosalie, deux jeunes Canadiennes françaises en quête d'émancipation, sont du nombre.

 Après avoir abandonné son fiancé devant l'autel et traversé le Canada en train, Liliane s'associe à un homme d'affaires qui l'entraîne sur la piste du col Chilkoot. Mais son attirance pour un autre homme la laissera sans protecteur, et elle devra recourir aux solutions les plus extrêmes pour assurer sa survie. Rosalie, quant à elle, a abandonné son poste de cuisinière pour suivre l'homme de sa vie, qui veut devenir chercheur d'or. Prisonnière de l'hiver à Skagway, elle devra affronter un redoutable bandit qui entend faire d'elle une prostituée.

Pour surmonter les épreuves qui feront obstacle à leur liberté, les deux femmes devront se montrer téméraires. Au risque d'y perdre leur âme.

Rosalie et Liliane sont deux jeunes québécoises qui décident un jour de partir vers la ruée vers l’or au Klondike.  Sans se connaître, chacune de son côté, elles vivent leur lot d’aventures.  Le manque de commodités, la violence, le froid, la nourriture qui se fait rare et le manque de protection masculine à cette époque font de leur périple une expérience difficile.  Étant d’excellentes cuisinières, les deux jeunes femmes arrivent à se tailler une place sur la longue route montagneuse qui mène à cet or.  À coup de pains chauds, de mets épicés et de quelques connaissances, elles survivent.
 
Entre le pan historique de ce Gold Rush entre 1896 et 1899, les paysages féériques dépeints et les histoires de cœur de ces jeunes femmes, Mylène Gilbert-Dumas réussit encore à me charmer!  Regroupé en deux tomes chez VLB, cette petite brique se lit d’elle-même.  Le malheur s’acharnant sur ces chercheuses d’or, on n’a qu’une envie, c’est de savoir comment elles s’en sortiront!

Le deuxième tome attend sur la tablette, je ne doute pas qu’il me plaira lui aussi…

6 commentaires:

Grominou a dit...

Ça me fait un peu penser à un roman d'Isabel Allende dont je ne me souviens pas du titre, qui racontait lui aussi les aventures d'une jeune femme durant la Ruée vers l'or.

Jules a dit...

Grominou: oui, ça me dit quelque chose! J'ai quelques Allende dans la PAL, je l'ai peut-être! Je ne tiens plus la liste de ma PAL à jour depuis un petit moment...

Topinambulle a dit...

Oh, je note ! :) J'avais bien aimé ses descriptions du Nord dans son roman Yukonnaise, alors je crois que celui-ci me plairait aussi.

Jules a dit...

Topi: ah oui! Yukonnaise est aussi sur ma longue liste à lire!!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Et puis sur la tablette, ce sera moins lourd.

Jules a dit...

Alex: oh que oui! :)