jeudi 25 septembre 2014

Bunny cheval de guerre, Elizabeth MacLeod et Marie Lafrance.


Inspiré d'un fait réel, cet album superbement illustré relate l'histoire de Bunny, l'un des premiers chevaux envoyés au combat lors de la Première Guerre mondiale et l'un des rares à y avoir survécu. 


« Des bombes explosent partout dans un vacarme terrifiant. Ben sent Bunny trembler, mais l’animal ne cherche pas à s’enfuir. C’est un cheval policier bien entrainé. »



Élizabeth MacLeod a été rédactrice pour le magazine OWL (Hibou et Coulicou) de 1986 à 1989, elle a ensuite écrit de nombreux ouvrages pour enfants. Elle est l’auteure des livres de la collection Biographie, qui présentent la vie d’illustres personnages tels que Samuel de Champlain, les frères Wright ou Alexander Graham Bell. Elizabeth vit à Toronto.

Marie Lafrance est née à Québec. Après des études en graphisme, elle bifurque vers l’illustration suite à un long séjour aux États-Unis. Elle travaille pour des magazines, des designers, des boîtes de publicité et des éditeurs. Ses illustrations lui ont valu des nominations au prix du Gouverneur général, et certaines de ses œuvres ont été publiées dans le Communication Arts Illustration Annual 2004. Marie vit à Montréal. 


Sous des tons de kaki, vert et gris, les illustrations font ressortir la belle robe caramel de Bunny, un cheval de guerre fidèle (et méritant) serviteur de ces hommes qui ont fait la guerre.  Le sujet est traité de façon adéquate pour les huit ans et plus, et cela, même lorsqu'il s'agit de mort d'hommes.  C'est un bel album pour aborder cette époque et quelques unes de ses atrocités (les gaz, les blessés graves, etc.). Une bonne façon d'initier les jeunes aux souvenirs de notre Histoire et pour expliquer pourquoi nous prenons la peine de souligner le 11 novembre à l'aide de coquelicots.  En tant qu'adulte, vous apprendrez certainement quelques détails vous aussi.  J'avoue n'avoir jamais eu une petite pensée pour ces bêtes très utiles pendant cette première guerre mondiale... 

Fiston a été ébranlé par les thèmes qui entourent la guerre: la mort, les bombes, les blessés, etc.  Je suggère donc d'attendre d'avoir atteint l'âge requis pour cette lecture.

Marie  Lafrance a également illustré Une poule pour Izzy Pippik que je vous recommande fortement.

8 ans et +
ISBN: 978-1-4431-3818-5


Aucun commentaire: