« Il arrive toujours un moment où les hommes semblent attendre la catastrophe qui réglera leurs problèmes. Ces périodes sont généralement nommées : avant-guerres. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux.
En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood.
Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. »
Oona O'Neill est une femme dont je ne connaissais absolument rien. J.D. Salinger est un incontournable de la littérature américaine (L'attrape-coeurs) et Frédéric Beigbeder est un auteur que j'avais apprécié dans Un roman français, À partir de là, je n'avais aucune attente. Je n'ai pas cherché à discerner le vrai du faux, mais les notes de l'auteur à la fin sont très utiles pour diriger le lecteur. Comme je n'avais pas particulièrement aimé ma lecture du seul roman de Salinger, j'avais dans l'idée de connaître un peu plus l'homme derrière le mythe et de prendre ce roman comme un roman d'amour... Je n'ai pas été déçue. Frédéric Beigbeder écrit bien. Il a le rythme, il a les mots, il a l'humour et il a l'imagination pour nous décrire cette courte relation entre Oona et Salinger que ce soit dans un bar de New York ou par lettres interposées pendant la guerre dans laquelle Salinger a combattu et attrapé cette envie de vivre en réclusion pour le reste de ces jours...
Pendant que lui jouait les durs, Oona exposait maintenant son joli minois à Los Angeles, il n'en fallait pas plus pour quelle oublie le grand ténébreux et se marie à 17 ans avec le "petit" Charlie Chaplin qui lui, en avait 54 ans! Oona fréquentait les grands de ce monde, elle était la meilleure amie de Truman Capote, fréquentait les Vanderbilt, etc.
C'est un roman foisonnant de détails sur le monde de la littérature de l'époque. Oona était la fille abandonnée d'un grand tragédien, Eugene O'Neill. Sa mère, Agnes Boulton, était également écrivaine. Salinger, lui, a côtoyé Hemingway et il a été le conjoint de Joyce Maynard (Les filles de l'ouragan, L'homme de la montagne) pendant quelques temps...
Frédéric Beigbeder est un grand amateur de Chaplin et semble avoir été beaucoup touché par le roman de Salinger allant jusqu'à essayer de le rencontrer sur son domaine aux États-Unis. Donc, je crois que même si pratiquement toutes les portes des familles concernées sont demeurées closes, il a fait de son mieux pour être le plus près de la vérité. Et, Beigbeder, étant ce qu'il est, s'est offert le luxe de nous donner quelques détails intimes sur sa rencontre avec sa (très belle!) douce Lara Micheli...rencontre qu'il doit à Oona Il a ajouté quelques détails "people" comme les écarts d'âge dans les couples célèbres. Il mentionne Oona Chaplin, la petite-fille de Chaplin qui tient un rôle dans Games of Thrones...
Finalement, c'est grâce à la Mrs.Chaplin qui un jour croisa sa route que nous avons encore droit à un excellent roman.
Finalement, c'est grâce à la Mrs.Chaplin qui un jour croisa sa route que nous avons encore droit à un excellent roman.
Grasset
ISBN: 9782246777014
6 commentaires:
As-tu vu Bazzo.tv la semaine dernière? Au club de lecture, ils n'ont pas aimé le fait que Beigbeder se met lui-même en scène aux côtés de ces grands personnages; qu'as-tu pensé de cet aspect du roman?
Grominou: Non, je n'ai pas vu, mais écoute, c'est son roman! Ce n'est pas une biographie... Puis s'il a vraiment rencontré Mrs.Chaplin, je ne verrais pas pourquoi il n'en parlerait pas. C'est vrai qu'il émet quelques commentaires sur certains sujets, etc. Mais Beigbeder est Beigbeder, il est people, il faut vivre avec ça. Si on aime le personnage, si on aime pas, on le trouvera certainement un peu narcissique! :)
Oh j'ai refusé de l'acheter l'autre jour parce que j'ai pour principe de ne pas acheter de grand format. Mais la j'ai bien peur de ne pas pouvoir attendre la sortie poche. Je suis pas une fan de beigbeder mais de Salinger absolument :-)
Virginie: tu ne peux pas faire un emprunt dans une médiathèque?
Je vais te faire rire, je ne suis inscrite dans aucune bibli. Je n'aime pas emprunter mes livres ( pour diverses raisons). Et le pire c'est que j'ai travaille en bibli :-D
Virginie: Cordonnier mal chaussé! :p
je n'emprunte pas beaucoup moi non plus, je préfère acheter! :)
Publier un commentaire