lundi 8 décembre 2014

Nulle part au Texas - tome 1, François Barcelo.

Benjamin Tardif, Québécois et traducteur, fait le tour des États-Unis dans une fourgonnette de camping Westfalia. Alors qu’il circule sur une petite route du Texas, l’envie lui prend de se baigner dans le golfe du Mexique. Il est encore dans l’eau, tout nu, quand il entend son véhicule s’éloigner : on vient de le lui voler, avec tout ce qu’il possède...

Un roman d'aventures intelligent bourré d'humour à en rire aux éclats et écrit par un auteur québécois, je n'avais jamais vu cela!  Benjamin Tardif n'a pas de chance.  Se croyant seul au monde dans un coin perdu du Texas, il se fait tout voler, tout! Nu comme un ver, il finit par croiser une femme qui veut bien lui prêter quelques vêtements... trop grands.  À partir de cette rencontre, une succession d'événements rocambolesques et loufoques s'enchaînent et ce n'est pas de tout repos pour notre ami Ben too late...
 
Premier roman d'une trilogie, Nulle part au Texas se lit rapidement et avec beaucoup d'intérêt.  Les jeux de mots, les mensonges et les traductions libres de Benjamin Tardif ajoutent beaucoup d'originalité au dénouement de l'histoire.  J'ai déjà très hâte de revenir aux aventures de cet homme un brin naïf (ou peut-être pas!) qui, je crois, vient de se remettre les pieds dans les plats dans les dernières pages du roman.
 
François Barcelo est un auteur très connu que je découvre pour la première fois ici.

ISBN: 9782762136531

5 commentaires:

Suzanne a dit...

C'est super ça. Je note car j'aime bien ce que fais monsieur Barcelo.

Jules a dit...

Suzanne: ah tu le connais! Que me suggères-tu de lui?

Topinambulle a dit...

Hon, se faire voler tous ses vêtements ! Je ne connais pas l'auteur, mais un livre rigolo, ça se prend toujours bien ;)

Jules a dit...

Topi: alors embarque avec Ben, tu ne t'ennuieras pas une minute!

Suzanne a dit...

Jules, j'ai bien aimé Ville-Dieu c'est un bon souvenir de lecture pour moi.

Dans Jeunesse tu devrais aimé ''La fatigante et le fainéant''. Particulièrement pour le personnage de la vieille dame fatigante. ;-)

Puis côté Polar je n'ai pas détesté ''J'haïs le hockey''.