samedi 14 février 2015

D'art et de sang - L'art du vol, Benjamin Faucon.

Depuis des siècles, les grandes oeuvres d’art disparaissent. Un seul indice est retrouvé après le passage de ces mystérieux voleurs: de vagues témoignages mentionnant un homme masqué. Voilà le peu d’informations dont dispose Agnès Watson, agente d’Interpol. Pourtant, la jeune femme cherche par-dessus tout à mettre la main sur ce mystérieux criminel qui empoisonne sa vie depuis tant d’années au point de la rendre folle. Est-ce la raison qui la pousse à faire appel au consultant le plus inutile qui soit? L’arrivée de cet artiste aussi énervant que fainéant l’amènera pourtant plus proche qu’elle ne l’a été auparavant de ce mystérieux voleur, mais s’agit-il d’un simple hasard?
Un roman dans lequel le lecteur se promène en voiture de luxe entre la France, la Suisse, l'Écosse, la Russie et l'Espagne.  Le marché de l'art volé est très fructueux que ce soit pour les acheteurs ou les membres de la Guilde chargés de subtiliser ces œuvres aux plus grands musées européens.  On patauge dans la luxure de la première à la dernière page.
 
Un chef d'Interpol corrompu et bourré de substances illicites, un artiste fauché qui cherche encore l'œuvre qui le rendra riche et une agente frustrée chargée d'enquêter sur ces vols jamais résolus composent le portrait de ce roman. 
 
C'est un roman d'enquêtes qui plaira à ceux qui aiment côtoyer les barrons de ce monde prêts à tout pour satisfaire leurs caprices.  Ici, on hésite pas à tuer ceux qui entravent la route et à punir ceux qui ne suivent pas les règles.  Sans être trop violent, ce roman offre quelques bonnes intrigues et il effleure la romance avec deux des personnages...
 
Benjamin Faucon est originaire de France et semble avoir choisi les patrimoines nationaux comme sujet de prélédiction, car il a également écrit la série La théorie des géants.
 
ISBN: 978-2-89752-344-2     

4 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Non, je ne ferai pas de mauvais jeu de mot avec le nom de l'auteur et le titre du livre.

Jules a dit...

Alex: ??

Grominou a dit...

Je connaissais ADA pour sa littérature jeunesse, c'en est ou pas?

Jules a dit...

Grominou: non, adulte!