samedi 28 novembre 2015

La balade des pas perdus, Brooke Davis.

Millie Bird, alias « Capitaine Funérailles », est fascinée par les Choses Mortes. À tout juste 7 ans, elle en possède tout une collection : son chien Rambo, le vieil homme dans la rue, des araignées, des oiseaux... et sur tout son père. Assez pour ne pas se démonter quand un jour sa mère l'abandonne dans un centre commercial. C'est alors qu'elle rencontre Karl.
 
Karl, le dactylographe de 87 ans, tapait autrefois des mots d'amour sur la peau de sa femme. Mais depuis qu’elle est mor te, il les tape désormais en l'air, à chaque fois qu'il parle. Interné dans une maison de retraite par son fils, il a profité d’un éclair de lucidité pour s’échapper...
 
Quant à Agatha Pantha, du haut de ses 82 ans, elle n'a plus quitté sa maison ni adressé la parole à quiconque depuis des lustres. Mais quand elle découvre à son tour l'histoire de la petite Millie, son sang ne fait qu'un tour : elle décide de retrouver cette maman indigne, pour lui dire de quel bois elle se chauffe.
 
Lancé sur les routes de l'Ouest australien, l'improbable trio n'en est encore qu'au tout début de ses aventures...

Touchant? Oui!
Drôle? Pas vraiment.
Billant? Dans un sens, oui…

 
Tu sais le jour où un livre sort en version originale et que tout le monde en parle en bien?  Tu te dis que tu vas le lire et le temps passe sans que tu y arrives.  Puis là, la traduction pointe son nez… Tu as tellement lu de bonnes critiques et écouter d’autres en parler avec les yeux qui brillent que tu peines à contenir ta joie quand tu le tiens finalement entre tes mains.  Cette anticipation est parfois dangereuse.  La mienne  m’a menée tout droit dans le mur!
 
C’est un roman très bien.  Mon problème, c’est la narration.  Une jeune de fille de 7 ans ne parle pas comme ça.  Et moi, je suis incapable de passer par-dessus ce détail.  Les personnages sont intéressants, ils sont presque tous en dehors des rails et leurs comportements hors normes nous entraînent souvent dans des situations loufoques.  Agatha crie tout ce qu’elle dit, Karl tape sur une machine fictive tout ce qu'il pense, Millie collectionne les Choses Mortes et le trio trimbale Manny, un mannequin volé dans un magasin. Lorsqu’ils partent en cavale pour retrouver la maman de Millie, tu te dis qu’ils vont se faire arrêter, qu’ils vont se perdre, qu'ils vont perdre les pédales... mais non!  Ils font un bon bout de chemin ensemble et tranquillement on en apprend un peu plus sur chacun d'eux.

Malheureusement, c'est un rendez-vous manqué pour moi.  On y trouve beaucoup d'amour, de belles amitiés, de l'empathie pour son prochain, mais l'originalité de Karl, Agatha et Millie était juste un peu too much pour moi...  Je vous dirige donc  vers Hop! sous la couette qui a fait un billet beaucoup plus convaincant que moi!

"C'est quoi une âme? demanda-t-elle à Perry Lake après lui avoir montré les raisins.
C'est comme un cœur, mais dans le ventre, répondit-il.
À quoi ça ressemble?
À un gros raison sec."
Fleuve

3 commentaires:

Karine:) a dit...

Comme les trucs complètement déjantés me plaisent souvent, je pense que je vais noter. quelque part... :))

Jules a dit...

Karine: oui, il est pour toi celui-là!

Alex Mot-à-Mots a dit...

Ca déçoit toujours un peu, les rendez-vous manqués.