Anaïs et Janvier s'aiment depuis l'enfance. Ils grandissent auprès de Noëlla, la tante de Janvier. Dans la Basse-Ville de Québec, près de la rivière Saint-Charles, entourés de livres et de chansons, ils sont à l'abri de tout, sauf des coeurs nénuphars. Comme la Chloé de Boris Vian, Janvier est malade et Anaïs est terrorisée. Obsédée par la mort qui guette, elle pousse tout croche. Alors que toutes les filles de son âge font des bébés, elle écrit des romans et s'invente une histoire où son ami ne mourra pas. Quand le coeur de Janvier s'arrête de battre, qu'il n'y a plus nulle part où se protéger de l'arrachement, Anaïs s'enfuit. Des rues de Québec à la campagne française, elle fugue, rapièce son coeur, tombe amoureuse et se fait croire que tout va bien, jusqu'à ce que la musique la rattrape.
Lorsque Éric Simard, éditeur chez Hamac, te remet en main un roman dans un salon du livre en te disant que tu aimeras, tu te fies à ses quelques décennies de libraire derrière lui! Depuis que je le connais, il a souvent misé juste sur mes goûts. Alors, c'est avec empressement que j'ai commencé ma lecture de ce petit livre de 162 pages, mais qui ne donne pas sa place en intensité!
"Nous avons vécu sans espoir d'éternité, avec la conscience pointue que la vie pouvait s'arrêter n'importe quand, que le courant pourrait s'interrompre, sans jamais se rétablir. J'inventais Janvier. Je le faisais respirer dans un monde de mots et de papier. Il avait les yeux bleus, les cheveux n'importe comment, de l'amour pour les livres, la cuisine, pour la vie et pour moi."
Janvier est né avec une condition cardiaque qui ne lui permet pas d'espérer vivre très longtemps. Anais est sa complice d'enfance et c'est sur elle que pèse lourdement le fardeau de devoir perdre à tout moment son meilleur ami. Leur relation est en stand by. Des jeux d'enfants ralentis par un cœur qui ne peut suivre les ardeurs de la jeunesse, des journées en huis clos à être calme et à écouter le bruit des machines qui procurent un nouveau souffle à ce cœur insuffisant... Anaïs et Janvier ne sont pas de jeunes gens comme les autres. À l'abri de tous, ils ont ce qu'il y a de plus fort, une amitié sans faille. Mais un jour, le moment est venu et Anaïs ne supporte pas l'idée d'un jour sans Janvier. Elle fuit en France pour écrire ses souffrances. Son périple lui réserve son lot de douleurs et d'apaisement, mais pour combien de temps?
"Devant la mort comme devant la vie et l'amour, je ne me suis pas tenue debout, mais me suis écrasée. J'ai élevé au rang de chef d'œuvre l'art de me fourrer la tête dans le sable en me racontant des histoires. J'ai manqué de courage."
Un roman qui a m'a rappelé de longues discussions avec un ancien collègue de travail. Sa mère était décédée accidentellement et la mienne suite à un long cancer. Nous étions là à essayer de trancher sur la question de ce qui était le mieux: mourir subitement sans pouvoir faire des adieux ou après une longue maladie qui laisse le temps de régler ses comptes... Nous n'avons jamais pu trancher, mais ce qui est certain, c'est que dans les deux cas, la blessure est la même pour ceux qui restent, soit celle de perdre un être cher. Le temps apaise les choses, mais Anaïs veut guérir tout de suite. Son acceptation du deuil ne viendra-t-il peut-être jamais...
Éric Simard est propriétaire de la Librairie du Square sur St-Denis à Montréal. Je vous invite à aller tester ses talents de libraire! ;)
Hamac
ISBN: 9782894488843
Aucun commentaire:
Publier un commentaire