mardi 7 novembre 2006

Brigitte Fontaine. Qui est ce personnage?

Spécimen? Dans les vaps? Sénile? En regardant Madame Fontaine à l'émission de Laurent Ruquier (On est pas encore couché) je me suis demandé d'où sortait cette "énergumène"! Quelle surprise ce matin, j'apprends sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Fontaine) que c'est une femme cultivée et très active sur la scène artistique française... Sans être méchante, je pensais sincèrement que c'était une patiente d'une maison pour personne atteinte de maladie mentale qu'on avait invitée sur le plateau sous prétexte qu'elle avait quelque chose d'important à raconter!! Si vous avez une minute ce soir, regardez l'émission en reprise sur TV5 à 19h30. Il faut être patient elle ne se dévoile qu'à la fin. Entre temps, elle se balade sur le plateau comme un enfant de 5 ans mal élevé le ferait. N'empêche que parfois elle a des commentaires illuminés sur le sujet discuté... avec un léger retard pour en faire part!

Elle remporte la palme "bizarroïde" de la semaine, personne ne peut battre ça!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah Brigitte.... ma chère Brigitte Fontaine : une vraie bonne cliente sur un plateau de télé.
J'avais eu la chance il y a qq années de découvrir un de ses albums qu'on m'avait prêté: aussi étrange que le personnage, finalement poétique, excentrique, résolument d'une autre planète !
Ca mérite le détour, juste pour se rassurer sur notre normalité. Quand tu l'as vois, tu te dis qu'elle est cinglée et donc que toi tu es normal... ca rassure, non !?

Anonyme a dit...

bonjour

je me permets de rectifier certaines choses: Brigitte Fontaine n'est pas folle, je pense que si vous êtiez aussi intelligent que vous voudriez nous le faire croire vous vous seriez interèssé à ses oeuvres littéraires, vous auriez pris le temps d'écouter ses musiques poétiques . Que pouvez nous dire à ce sujet ? Rien je l'imagine bien. Alos avant de critiquer et de porter des jugements qui peuvent blesser on essai de connaitre et de comprendre de qui l'on parle.

Jules a dit...

Fred-j1980: 1) Mon pseudonyme est Jules, mais puisque vous avez repéré mon adresse de courriel juste au dessus de ma photo, vous avez certainement remarqué que je ne suis pas un homme. Il aurait été préférable d'accorder en conséquence...

2) Brigitte Fontaine est pratiquement inconnue ici, je livrais donc mes premières impressions très personnelles.

3) Je ne prétend pas être intelligente, mais j'exige de pouvoir dire ce que je veux chez moi.

4) J'ai fait l'effort de m'intéresser à la personne en faisant une recherche sur Wikipédia. Le fait est qu'elle ne s'est pas comportée comme une personne se doit de le faire sur un plateau de télé. Ceci n'enlève rien à son présumé talent, mais fait d'elle un personnage étrange pour une personne qui je la connait pas...

5) Désolée si je vous ai offensé, mais je dois vous admettre que sa façon d'être en public ne donne nullement envie de la découvrir!

Anonyme a dit...

Qu'est-ce que la folie... ce monde est fou. S'écouter parler devant une caméra pour distraire n'est il pas fou. Brigitte Fontaine est au contraire trop intelligente. Elle ne fait que s'amuser et ne pas prendre au sérieux ceux qui se prennent pour des grands avec si peu .