mercredi 28 mars 2007

Eau.

J'ai regardé 15 minutes de télé hier soir, juste assez pour apprendre que le Nord-Américain moyen consomme environ 400 litres d'eau par jour tandis que l'Européen moyen en consomme 200 litres! Mise à part le fait que l'eau embouteillée ait plus de succès outre-Atlantique et que les cuvettes de toilette soient équipées de 2 options pour tirer la chasse d'eau, je ne vois pas comment un si grand écart peut se produire. 50 litres pour les pays défavorisés, je peux comprendre, mais l'Europe?! Y a t-il un spécialiste dans la salle?

7 commentaires:

BelleSahi a dit...

Je ne sais pas !

patch a dit...

Il paraît que le "Français" moyen est réputé comme quelqu'un de sale....ceci explique peut-être cela....;o )Et puis on boit peut-être plus de vin et de bière que d'eau...;o )

JULES a dit...

Patch: ça et un savon en moyenne par année... Est-ce que c'est ce qu'on appelle le "charme français"?! ;Op

n-talo a dit...

ne prendre que des douches (sans laisser couler l'eau alors que l'on se savonne), couper l'eau pendant que l'on se lave les dents, faire des machines de linge "pleine" et pareil pour le lave vaisselle, laver sa voiture que quand la réserve d'eau de pluie le permet, chercher des plantes sobres au jardin plutôt que des gourmandes en eau, acheter des légumes non en hydroculture ... la liste est longue, en même temps .. le climat n'est pas le même
biz

patch a dit...

Euh oui peut-être...il est bien connu que les françaises adorent les hommes qui sentent le "fauve"...;o ))(alors là, je vais me faire incendier!!)

A.L.G.Y a dit...

Très simple. En économie , on appelle cela , le "signal prix" !!

Ici au QUébec, je n'ai jamais eu de facture d'eau à payer.. en France, comme en Tunisie... les parents font vite savoir
aux enfants que l'eau ça coûte cher à traiter pour la rendre potable et pour ensuite la rejeter
et donc :
1/ il ne faut pas laisser les robinets ouverts
2/ dès qu'il y a des fuites,on s'attache à rapidement l'identifier et appeler le plombier
3/ on installe plus facilement des systèmes économes d'eau pour toutes les installations dans la maison.
4/ il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de piscines privées ... une idée lors de ton prochain voyage en avion : regarde lorsqu'on arrive à Montréal le nombre de piscines qu'on aperçoit ! Rien àvoir avec ce que l'on peut observer depuis le ciel en France.


Pour ma part, ici, mes douches durent environ 2 à 3fois plus longtemps qu'en France. Je ne coupe pas l'eau lorsque je me savonne ou que je brosse mes dents, ce que je faisais en France !! Je prends beaucoup plus de bains alors qu'en France je privilégiais les douches...Pareille pour faire ma vaisselle; ici je laisse couler l'eau...

Pourquoi ? parce que je ne paye pas cette eau !!!!

Voilà
CQFD :))

JULES a dit...

Algy: voilà la spécialiste de l'environnement que j'attendais!
:o)
Mais ce n'est pas parce que l'eau est gratuite qu'il faut la gaspiller! Je ferme toujours le robinet en faisant la vaisselle et en me brossant les dents. Cependant, pour la douche, c'est moins évident pour moi de la fermer! Ça me réveille le matin!