mardi 29 janvier 2008

Prix des libraires 2008...

C'est chez Carole que je viens tout juste de repérer les finalistes du Prix des libraires 2008...

Dans la catégorie roman québécois :
Les carnets de Douglas, de Christine Eddie (Lu!)
Parfum de poussière, de Rawi Hage (sera lu en mars)
Un taxi la nuit, de Pierre-Léon Lalonde
Tarquimpol, de Serge Lamothe (en attente de lecture)
Léon, Coco et Mulligan, de Christian Mistral

Dans la catégorie roman hors Québec :
À l’abri de rien, de Olivier Adam (Lu)
Le dernier frère, de Nathacha Appanah
Le rapport de Brodeck, de Philippe Claudel
Cartographie des nuages, de David Mitchell
La Voleuse de livres, de Markus Zusak

En novembre dernier j'avais fait mes prédictions (5 finalistes) chez Éric:

"J'y vais au "pif":Parfum de poussière, Espèces en voie de disparition, Léon, Coco et Mulligan, Le jardin sablier, Treize contes rassurants // À l’abri de rien, Le rapport de Brodeck, La cartographie des nuages, La physique des catastrophes, La voleuse de livres. Puisque je n'ai lu que 3 des livres proposés, j'ai hâte de voir ma moyenne!"

Ma moyenne est de passage 6/10, pas mal...

Qui gagnera? Parfum de poussière et à L'Abri de rien. À suivre lundi 12 mai...

10 commentaires:

Mrs Pillsbury a dit...

Je suis définitement "out" ! Rien lu de tout ça - j'ai un retard de plusieurs années à rattraper ! Par contre, je lis beaucoup d'histoires d'enfants (toujours les mêmes!!). Fiston est dans une phase d'obsession "voitures" alors on se tape les "bagnoles" tous le soirs. Les livres de Bob ont tous été lus et relus et Pistoubrelou (le chat qui adore les pâtes) est devenu part intégrale du vocabulaire chez nous.

Anonyme a dit...

De cette sélection, j'ai le le rapport de Brodeck et le dernier frère, deux coups de coeur pour moi !

Anonyme a dit...

Pour les hors-Québec, je n'en sais trop rien puisque je n'ai rien lu. Pour le Québec, je dis Tarquimpol, de Serge Lamothe puisque je n'ai pas réussi à le lire... il sera sûrement gagnant. :P

Anonyme a dit...

Moi aussi gros de coeur pour Brodeck !

Anonyme a dit...

Malheureusement, je n'ai lu aucun de ces livres !

n-talo a dit...

le troupeau est bien arrivé et le message m'a touché merci

Jules a dit...

Mrs.Pills: moi non plus je n'ai presque rien lu, mais je me dis que j'ai encore au moins 20 bonnes années de lecture en avant!!!

Sylire et Anne: beaucoup de billets sur les blogs sur ces deux-là... mais qu'est-ce que j'attends?

Carole: ah toi ma duchesse de Québec et ambassadrice du Québec!! ;)

titie: c'est encore temps de le faire!

N-Talo: il fait trop froid ici pour eux! :)

Anonyme a dit...

Je n'ai rien lu de tout ça! J'ai "Le rapport Brodeck" et "La voleuse de livres" dans ma PAL... mais je ne ai pas encore lus!

Anonyme a dit...

Et dire que je n'ai encore rien lu dans la catégorie hors Québec pfffff

Anonyme a dit...

Trois sur cinq : il a une bonne vue, ce Jules. Mais c'était un peu audacieux de prédire la liste finale aux "Treize contes rassurants" de Provencher. Non qu'il ne s'agisse d'un bon livre, au contraire : je me suis délecté de ce minuscule livre d'humour noir (95 pages!) marqué par un art consommé de la chute de choc et de l'extrapolation satirique. Seulement, voilà : même étincelant, un recueil de nouvelles a autant de chances de se faufiler jusqu'à ce prix qu'un chameau de passer par le chas d'un aiguille...