dimanche 26 janvier 2014

Carnaval, Rawi Hage.

Il y a deux espèces de chauffeurs de taxi : les araignées et les mouches. Les araignées attendent patiemment les appels. Les mouches sillonnent les rues à la recherche d’une main levée dans la nuée humaine.
 
Fly est de ceux qui dérivent et observent le manège de la ville, à la fois monstrueuse et fascinante. Élevé dans un cirque, fils d’une mère trapéziste et d’un père pilote de tapis volant, il embarque des criminels, des magiciens, des prostituées, des saltimbanques de tout acabit, des révolutionnaires déguisés en gens ordinaires et des gens ordinaires en route vers des lieux extraordinaires. Amoureux des livres, il est aussi un justicier à sa mani­ère, au centre d’une piste où vivants et morts font un dernier tour. 
 
Avec le souffle unique, l’humour, la lucidité et la rage qu’on lui connaît, l’auteur de Parfum de poussière emmène le lecteur dans une folle randonnée par les rues de la ville livrée au carnaval.

Carnaval, voilà un titre bien choisi, car les passagers dans le taxi de Fly n'ont rien du businessman rangé entre 9h00 et 17h00!  Ses clients sont beaucoup plus exotiques, excentriques, colorés, particuliers... Des dealers, des prostituées, des adeptes du masochisme ou de pratiques sexuelles divergentes, des gangsters, des femmes désespérées, des travelos, on y retrouve de tout dans ces nuits où Fly roule à la recherche de clients. Entouré de ses voisins, amis et connaissances, la terre ne tourne pas toujours du bon côté pour ce chauffeur de taxi au trop grand cœur et d'un calme déstabilisant!  Un peu malgré lui, les situations compromettantes s'accumulent sur on quart de travail et je crois que le lecteur éprouve plus de nervosité dans ces événements que ce cher Fly! Pour avoir découvert cet auteur libanais avec Parfum de poussière paru en 2007, je savais déjà que je ne devais pas m'attendre à un texte frivole, léger et sans gravité... 


Pour certains romans, je dois me convaincre de me laisser aller pour apprécier tout l'univers créé par l'auteur.  Lorsqu'il arrive que l'histoire soit à des milliers de kilomètres de mon monde, je suis parfois mal à l'aise et je n'y arrive pas. Tout est question d'intérêt, Carnaval est un des ces romans pour lequel je me dis qu'une attirance pour certains sujets tels que la religion et la politique aurait facilité ma lecture.  C'est un roman très dense pour lequel il m'est malheureusement arrivé de lire en diagonale...

 
  • ISBN : 978-2-89694-155-1

3 commentaires:

Le Papou a dit...

Je ne connais pas l'auteur et ton billet ne me convainc pas vraiment.
Le Papou

Jules a dit...

Le Papou: lis Parfum de poussière avant celui-ci...

Alex Mot-à-Mots a dit...

Je vais plutôt noté le titre que tu donnes au papou.