samedi 3 novembre 2018

Nos vies en mille morceaux, Hayley Long.

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, dans une petite ville du Pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n'a qu'une idée en tête: aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.
                               
Un roman lunimeux, renversant, porté par une écriture contemporaine et juste, où l'on passe du rire aux larmes.

Je suis souvent hésitante à me lancer dans un roman jeunesse parce que depuis que je suis dans la quarantaine, disons que je me sens très éloignée de la fin de l'adolescence! Leur façon de parler, leur musique et leur vision du monde ne ressemblent en rien à ce que j'ai pu connaître dans les années 80', mais Hayley Long dépasse tout ça et elle a écrit un roman sans époque. Oui, on y écoute du Kanye West et bien d'autres succès d'une autre temps, mais elle a surtout écrit une histoire intemporelle au niveau des sentiments.  Perdre ses parents tragiquement ne laisse pas indemne et cela, à n'importe quel âge.  Le cheminement demeure le même que vous ayez 13 ans ou 45!  L'acceptation peut prendre beaucoup de temps et c'est dans cette route que nous suivons Griff et Dylan. Ces jeunes garçons ont fait le tour de la planète depuis leur naissance, mais c'est à New York que les événements se sont produits. Sans famille pour les accueillir après la tragédie, c'est chez la proviseure de l'école qu'ils débarquent. Entourés de vieux disques et d'un chien adorable, ils font tranquillement leur deuil avant d'être recueillis par un membre éloigné de la famille... en Angleterre. Un décor différent et une langue différente au grand désespoir de Griff... le gallois! Oh misère! Heureusement, tout se met en place grâce à plusieurs intervenants et Griff arrive à sortir de sa peine graduellement.  Attention au chapitre 24, il vous faudra des mouchoirs!  C'est un roman très émouvant, vous êtes avertis!
 
C'est une très belle lecture qui vous chamboulera également, j'en suis persuadée!  L'auteure a également écrit la série Lottie Biggs que je n'ai pas lu, mais qui a aussi obtenu beaucoup de succès.  Une auteure à suivre...
 
Gallimard-Jeunesse
ISBN: 9782075089791

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Noté pour mes ados.

Jules a dit...

Alex: bonne idée! :)