mercredi 23 juillet 2014

Un si beau jour, Elin Hilderbrand.

Tout devait être absolument parfait le jour de ce magnifique mariage sur Nantucket, qui unira les familles Carmichael et Graham. Jenna a tout planifié selon les vœux de sa défunte mère qui, avant de mourir, lui a laissé le Journal : un recueil d’instructions spécifiques et détaillées pour l’organisation de ses futures noces. Mais très vite, la situation devient orageuse : une sœur aînée divorcée sceptique quant à l’amour, un père remettant en question sa nouvelle union, une belle-mère remariée deux fois au même homme, sans compter quelques demoiselles d’honneur dévoyées, des garçons d’honneur intenables, et la menace de la pluie…



Avant la fin des festivités, l’amour sera mis à rude épreuve, des scandales éclateront, des cœurs seront brisés et guéris. Un roman poignant, sondant l’institution du mariage, la fidélité et les engagements.

Elin Hilderbrand, c'est de la guimauve!  Des pages et des pages de coeurs tendres, de familles qui s'aiment malgré vents et marées... tous unis en bout de roman.  Ce n'est pas mon premier livre de l'auteure, je connais le principe!  Et j'y reviens à chaque année.  Parce qu'elle tricote tellement bien les portraits de famille, j'ai toujours hâte de connaître les "problématiques" de ses nouveaux personnages!

Donc, nous nous retrouvons dans un cottage sur la côte est américaine où tous ont grandi, passé leurs vacances gardant de bons souvenirs de l'endroit, etc. Chacun a son petit coin, sa cachette pour panser ses blessures: la balançoire accrochée à la branche d'arbre, la boîte de nuit, la plage, la chambre au grenier...  Pour une raison ou une autre, on se retrouve sur cette île pour un événement et parfois pour faire la paix sur de vieilles chicanes.

Un si beau jour, c'est le mariage de Jenna, la cadette de la famille, le bébé inespéré un peu arrivé sur le tard lorsque les trois aînés étaient presque des adolescents. C'est pour cette raison que sa mère, décédée 7-8 ans plus tôt, lui a écrit un journal pour l'accompagner dans ce jour spécial.  C'est touchant, mais ça peut aussi être interprété d'une autre façon: une mère qui veut garder sa poigne sur tout??? Jenna apprécie le geste et par amour pour sa maman, elle suit les conseils... jusqu'à imposer des robes vertes aux demoiselles d'honneur et à payer une fortune pour faire coudre des nappes en lin à la main pour s'agencer à celles que sa mère et sa grand-mère  ont utilisées lors de leur propre mariage.

Un si beau jour, c'est une fin de semaine bien chargée à Nantucket où il se passe surtout beaucoup d'embrouilles... et un mariage.  Peut-être pas mon préféré de l'auteure, mais juste pour le sable dans les draps, les coups de soleil, les soirées en bord de mer et les amourettes d'été, la côte est d'Elin Hilderbrand me fait de l'oeil à chaque année!  

Petite anecdote de lecture de la fan de vernis, les demoiselles d'honneur portent des couleurs de la marque Essie pour leur manucure... je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant "Merino Cool" et "Mademoiselle"!

JC Lattès
ISBN: 9782709645911

1 commentaire:

Karine:) a dit...

J'en ai un ou deux... mais je ne sais plus lesquels... va falloir en lire un. Je suis dans une passe guimauve ces temps-ci.